Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program

feedback

#29

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de doubler car comme moi je pense que des personnes prennent la barre en complement de la poudre (besoin de macher) et le repas couterai trop chere. Si des personnes veulent doubler il faut en manger 2 car a l inverse c est plus compliqué d en manger la moitie et stocker.( mais je me suis quand mele dit 25 a 30% de plus ce serai bien)
Sinon le produit me convient bien j aime bien le gout , a part quelques grains qui se détachent, cela reste bien compact)


#30

Seconde et malheureusement sûrement dernière commande chez vitaline :frowning:

Sur mes 16 barres, 6 sont immangeables car dures comme du béton. J’en ai ouvert une, la première, jai réussi à en croquer un bout, pour le reste de la barre j’ai utulisé … un marteau (je blague pas) et je ne l’ai finalement pas mangée.

Dommage car j’aime le produit quand il a la bonne consistance mais la c’est la seconde fois et à ce prix par barre je ne trouve pas ça normal.

Je n’ai pas ouvert les autres barres car il m’a suffit d’appuyer dessus avec un doigt à travers l’emballage pour trouver celles qui sont beaucoup trop dures. Les 10 autres sont top et moelleuses. Franchement je suis déçu c’est la loterie

Vous me reprenez les « barres planche de bois » ? Votre objectif c’est d’avoir une barre un peu moelleuse ou dure et sèche (car celles qui sont super dures sont très très sèches).

Il y a bien les mêmes ingrédients dans toutes les barres ? Je me demande si les barres très sèches ont les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres…

PS : Quand je dis que c’est la seconde fois c’est parce que ma première commande avait le même problème


#31

Mes barres de ma premiere commande etaient egalement tres dure il faut effectivement de bonnes dents. Je pensais que c etait comme cela. Je vais controler des receptions de ma prochaine commande si elles sont plus moelleuses que celle qui me reste.


#32

Perso, je n’ai pas rencontré le problème dont vous parlais, mais on n’a peut-être pas les même lots ?
Dans ma première commande, en revanche, j’avais remarqué que certains emballages étaient mal scellés. Peut-être que c’est pareil avec les vôtres, et que ça a séché ?
Bizarre, en tout cas.


#33

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours constructifs sur la barre, ils nous aident à avancer ! Voici des informations précises concernant l’irrégularité de la texture de nos barres, signalée par certains d’entre vous.

Vous le savez, l’objectif de notre Pilot Program est de proposer nos nouveaux produits le plus tôt possible dans notre process de développement, alors que nous sommes encore dans des phases d’ajustement. Nos produits évoluent progressivement d’une phase 1 à 2, 3 etc, jusqu’à sortir du Pilot Program lorsque tous les voyants sont au vert (performance nutritionnelle, effets, goût, texture…), notamment grâce à vos retours clients.

La barre Carotte-Patate douce est en phase 1 du Pilot Program, nous sommes encore à une étape de mise en place. Sur ce produit, nous nous attelons à un vrai challenge d’industrialisation, qu’aucun autre acteur du secteur n’a réussi à résoudre jusqu’à présent.

Pour que les ingrédients d’une barre tiennent ensemble, il est nécessaire d’utiliser un liant. Aujourd’hui, les fabricants de barres utilisent ces méthodes :

  • Ajout de sucres ou équivalents (pâte de fruits, dattes, etc.). Exemples : Feed, Granny, Special K Protein.

  • Ajout de fibres. Exemple : Feed bio.

  • Ajout d’additifs, comme de la glycérine. Exemples : Feed, Queal, Myprotein.

→ Voir notre comparatif des barres du marché européen, basé sur le Nutriscore.

Chacune de des solutions a des défauts nutritionnels importants. C’est pourquoi nous avons travaillé d’une part pour sélectionner un liant de qualité, possédant les meilleurs valeurs nutritionnelles possible, et d’autre part pour diminuer sa quantité afin d’obtenir d’excellentes valeurs nutritionnelles pour la barre : elle est la seule du marché à obtenir un Nutri-Score A, et une note Yuka de 94/100, tout en étant labellisée bio (voir notre article de blog détaillant les valeurs nutritionnelles).

Pour diminuer la quantité de liant, nous ajoutons de l’eau, que nous éliminons ensuite par une étape de séchage dans un dessicateur. Sous l’effet de l’eau, les ingrédients ramollissent légèrement et la quantité de liant nécessaire est plus faible. De plus, l’eau permet de diluer le liant et d’en assurer une meilleure répartition.

Ce procédé d’ajout d’eau et de séchage n’est à notre connaissance utilisé par aucun acteur industriel en Europe aujourd’hui car il présente une complexité importante : l’eau (plus exactement l’activité de l’eau) génère un risque de développement bactérien à partir de certains taux.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’avoir un niveau de séchage moyen supérieur à la cible afin de garantir une activité de l’eau (AW) inférieure à 0,5 sur l’ensemble des produits et de limiter les risques de développement bactérien, ce qui nous amène à obtenir certaines barres perçues comme trop sèches.

Nous sommes en cours de mise au point d’un nouveau procédé de fabrication semi-industrialisé, qui va nous permettre d’homogénéiser la texture des barres pour notre prochaine version. Les 3 grandes améliorations attendues sont : la rapidité du processus de fabrication, l’homogénéité de la pression et l’homogénéité du séchage.

Nous vous en dirons plus dès que ce nouveau procédé sera mis en place !

Chez Vitaline, notre promesse est de vous offrir des produits aux performances nutritionnelles exceptionnelles. Pour les atteindre, nous devons lever des barrières qui parfois nous amènent à faire des compromis sur les qualités organoleptiques (texture, goût…), de façon temporaire ou non.

Pour notre barre, nous pensons proposer aujourd’hui les meilleures valeurs nutritionnelles d’Europe, et c’est déjà le cas sur cette phase 1. Dans les prochains mois, nous allons progresser sur la texture et le goût. Il est encore possible que vous rencontriez une certaine irrégularité dans les semaines à venir, mais ce sujet est bien identifié de notre côté et les prochaines phases du Pilot Program sont prévues pour y remédier !


#34

Pour infos. Je viens de recevoir mon colis. J ai essaye de plier mes 16 barres et 4 barres etaient plus dures et elles ont cassees. J ai l impression qu il y a des differences de poid certaines semblent plus epaisses.


#35

En même temps, je suis pas sûr que ça soit si grave que ça, en vrai.
Je veux dire, tout plein de choses qu’on mange sont différentes d’une fois à l’autre, d’une cuisson à l’autre. On a pris l’habitude de considérer que tout ce qui est industriel doit être strictement pareil, pour tout les lots et toute l’année. Et de voir ça comme une promesse, un dû, et de considérer dans le cas contraire qu’une entreprise ne maîtrise pas ses processus. Je me demande si c’est normal, au final…
Il me semble que des démarches bio, allant vers des aliments moins processés, moins transformés, devrait appeler à une plus grande tolérance sur l’aspect.
Il y a d’ailleurs d’ailleurs des start-up qui se lancent là-dedans, comme Moi, Moche et Bon.
Mais bon, c’est qu’une réflexion que je me fais, hein. Tout se discute.


#36

Bonjour

J’ai reçu ma commande de barre vitaline phase 2
Pour l’instant j’en ai entamé 2 sur 8.
Les 2 barres étaient excessivement dur, je ne sais même pas à quoi comparer cela car je n’arrive pas à trouver d’aliment plus dur, même le pain completement rassis est plus mangeable.

A mon avis pour ma part, l’experience va s’arreter là, j’ai horreur de gacher mais je prefere jeter les barres restantes plutôt que de me peter une dent.

Tant pis, le format avait l’air interessant.

Greg


#37

Bonjour,

Idem pour moi: barres phases 2 reçues samedi dernier et sur 5 barres consommées, 5 barres dures, très très dures. Pourtant le service client m’avait prévenu que la livraison serait retardée du fait que le processus de production des barres avait été retravaillé. Mais au lieu d’être mieux que les précédentes, j’ai l’impression que c’est bien pire. C’est immangeable!
Et pourtant, j’ai entière confiance en Vitaline et j’ai toujours été très satisfait par tous les produits que j’ai consommés à ce jour, mais là, ce n’est plus possible!
Je souhaite être dédommagé car bien que je comprenne le concept “Pilot Program”, je ne peux pas accepter de manger/payer pour un produit ayant un problème de fabrication. C’est vraiment dommage, car lorsque les barres n’étaient pas dures, elles étaient très bonnes.


#38

Bonjour @Raph67, @greg502,

Merci pour vos retours et désolé pour cette expérience non satisfaisante. Notre service client va vous contacter pour vous proposer une compensation.

Dans ce contexte où nous annoncions des améliorations à venir, nous comprenons particulièrement bien votre déception.

Voici des éléments d’explication sur la situation de notre programme Pilote sur les barres carottes et patates douces :

  • Pourquoi nous avons retravaillé le processus de production ?
  • Pourquoi notre barre actuelle est trop dure ?
  • Nos pistes d’amélioration pour la suite : la phase 3 du programme Pilote.

Pourquoi nous avons retravaillé le processus de production ?
Nous avons arrêté la production des barres car nous avions des problèmes d’irrégularité de production et en particulier car certaines barres étaient trop humides (donc avec faibles durées de conservations). Nous avons défini une cible d’activité de l’eau (AW) entre 0,55 et 0,60 et avons réussi à ajuster nos variables de production pour que ces valeurs soient atteintes sur toutes les barres qui ont été expédiées. Ainsi, nous devrions pouvoir aujourd’hui garantir une bonne conservation de nos barres ; nous attendons les résultats des tests de vieillissement pour pouvoir allonger les DDM sur nos prochaines productions.

Pourquoi notre barre actuelle est trop dure ?
Il se trouve qu’avec ces caractéristiques d’AW (qui sont la limite avant risque de développement de moisissures), nos barres, lorsqu’elles sont suffisamment sèches, sont assez dures. Avec très peu de sucre et l’absence totale d’additifs, notre technologie, pour que les barres tiennent, donne un effet dur / cassant sur lequel nous avons quelques retours négatifs comme les vôtres.

A cela s’ajoute le fait qu’une petite partie de la production (avec DLUO du 23/07) été produite avec des conditions légèrement différentes et nous avons constaté qu’elles étaient plus sèches. Elles ont été validées par notre contrôle qualité mais nous allons revoir nos critères d’acceptabilité car les barres continuent de durcir après conditionnement. D’après notre traçabilité, vous avez l’un et l’autre reçu des barres provenant de ce lot.

Nos pistes d’amélioration pour la suite : la phase 3 du programme pilote
Les dernières barres qui ont été envoyées sont encore avec la formulation de la phase 2. Les ajustements réalisés sont uniquement sur le processus de production.
En parallèle, nous avons travaillé à la conception d’une phase 3 et avons des échantillons très prometteurs. Nous allons réaliser nos premiers tests industriels la semaine du 10 juin et s’ils sont concluants, nous validerons cette nouvelle formule avec les améliorations pour une livraison début Juillet.

Merci pour votre compréhension et vos retours qui nous sont essentiels pour progresser et sont l’essence de ce Pilot program.

A bientôt,


#39

Même déception ici et je dois dire que je suis lassé
J’ai reçu avec du retard mes 16 barres. Date d’expiration au 10/08
Elles sont totalement différentes de ce que j’ai reçu jusqu’alors (ça fait déjà pas mal de fois que je commande)

Les dernières sont non seulement dures comme du béton mais en plus elles collent au main, sont luisantes comme si elles étaient bourrées de sucre et le goût n’est plus celui que j’appréciais dans les anciennes barres.

Je me retrouve avec 14 barres que je pense jeter même si je déteste au plus haut point le gaspillage. C’est franchement dur comme du bois, je me vois mal considérer ça comme de la nourriture sous cet état.

Dommage que le nouveau processus ait entrainé une régression tant sur le plan pratique (allez macher ça, sérieux) que sur le plan gustatif.


#40

Sacré Vanquish, toujours dans la nuance. Manque plus que niku, tiens…


#41

Bonjour @vanquish,

Nous avons bien transmis vos retours.
Nous en tenons compte et revenons vers vous le plus vite possible.


#42

Bonjour @vanquish ,

Merci pour vos retours qui malheureusement sont assez unanimes sur la dureté de la barre. Aussi, vous êtes le premier à nous remonter un inconfort sur le côté plus “brillant” de la barre mais nous avions des débats en interne.

Nous tenons à vous informer que nous n’avons pas ajouté de sucre dont la proportion (12%) reste faible (les valeurs nutritionnelles sont identiques à la formule précédente). Nous avons par contre changé le processus de fabrication. Avant, nous ajoutions les protéines de pois dans le ‘‘liant’’ ce qui lui donnait une texture plus mate. Aujourd’hui, nous intégrons les protéines de pois directement dans le mélange secs des ingrédients. La barre a ainsi un aspect plus brillant et ressemble plus aux barres de céréales habituelles.

Nous sommes encore en train d’ajuster les paramètres de la V3 et nous explorons de revenir à cet ancien process pour une texture plus “brute”. Nous vous tiendrons au courant.

En attendant, nous allons très vite basculer en pré-commandes pour la V3 pour une livraison début Juillet. Nous vous tiendrons informés des améliorations sur cette barre, j’espère qu’elle vous plaira à nouveau. Aussi, aux vues du nombre d’insatisfaction sur la texture, nous avons décidé de retirer à la vente la V2 à partir du 19 juin.

Merci de votre compréhension et pour vos retours qui nous aident à progresser. Aussi, notre service client va vous contacter rapidement pour proposer une compensation.


#43

Idem, j’ai reçu les barres en début de semaine et ce matin c’est le drame en voulant la manger. Avec mes incisives c’est impossible. La version d’avant était tellement plus moelleuse et j’ai l’impression que les ingrédients étaient coupés plus gros dans l’ancienne version. J’ai emballé la barre dans un chiffon mouillé pendant 5 minutes pour la faire ramollir. Elle se brise un peu mieux sans avoir pris l’humidité à l’intérieur. Pour manger les barres au bureau pourquoi pas mais en déplacement ça va pas être possible :frowning:


#44

Bonjour @aliceJB,

Merci pour votre retour.

Nous avons conscience de la dureté de nos barres. C’est pourquoi nous travaillons sur une troisième version. La texture sera améliorée et le goût relevé. Il est déjà possible de la précommander (la livraison est prévue pour début Juillet).

Notre service client va vous contacter rapidement pour vous proposer une compensation,

Bonne journée


#45

Bonjour à tous!
En attendant les nouvelles barres, vous pouvez passer celles qui sont trop dures 10-15 secondes au micro-ondes, cela les rend beaucoup plus faciles à manger et on retrouve un goût plus proche des 1ères versions.
Comme ça on ne les jette pas!
Bonne journée.


#46

Merci pour l’astuce mais quid de la préservation des valeurs nutritionnelles avec une cuisson au micro ondes ?
On achète avant tout ce genre de produit pour sa fiche nutri

@Alexis_Fournier : ok, merci pour la réponse. J’attends le message du service clients alors.


#47

C’est juste une astuce pour ne pas jeter ces barres trop dures, et je ne fait que les réchauffer un peu, pas vraiment une cuisson. (Aucune idée sur les valeurs nutritionnelles)


#48

Bonjour @vanquish
Je vous ai contacté en privé le 18 juin via le forum. Je viens de vous renvoyer un message.
Si vous ne le voyez toujours pas, vous pouvez me contacter à maxime@vitaline.fr
Je vous remercie,
Maxime