Absence de gluten

Bonjour,
Vos produits ne semblent pas contenir de gluten, pourquoi n y a t il pas le logo correspondant (ble barré) ?

1 Like

Bonjour @Manu_B !

Merci pour la question :slight_smile:

Le logo “épi barré” est une marque commerciale de l’AFDIAG et il est est soumis à des tests de labo sur des éventuels résidus de gluten et un audit du site de fabrication.

Le “sans gluten” n’est pas central dans la proposition de valeur Vitaline. Mettre en place ces audits, payer les redevances de labelisation à l’AFDIAG… et même prendre de la place sur l’étiquette ne correspond pas à notre démarche.

Aussi, il y a un cadre légal, qui nous semble suffisant : en France, pour qualifier un produit “sans gluten”, il doit avoir une teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg… soit le même seuil que celui exigé par le logo “épi barré”. Je ne veux pas entrer dans un débat sur la démarche ou l’utilité de l’épi barré…

Il se trouve que le gluten n’est pas un nutriment très souhaitable, nous sommes ravis que nos produits n’en contiennent pas (précisément : teneur résiduelle <20g/kg ; puisqu’il y a possiblement du gluten dans tous les céréales à différentes teneurs).

Donc pour nous : la mention “sans gluten” prend la place que nous souhaitons, c’est mentionné, mais secondairement.

Est ce que cela répond bien à votre question ? :wink:

Oui merci pour votre retour, j avais trouve aucune discution avec le mot “gluten” sur le forum.,Donc pour ceux qui se posent ou poseraient la question comme moi, nous avons une reponse claire a ce sujet, une raison de plus de prendre vitaline :wink:

1 Like

:star_struck:

… Eh eh, merci d’avoir posé la question !

Peut-être l’occasion de rajouter cette question dans la FAQ, puisque la réponse est maintenant rédigée ! :slightly_smiling_face:

1 Like

Merci @Raymondcal , bonne idée !
… et aussitôt dit, aussitôt fait => FAQ !

Pourquoi le gluten n’est-il pas très souhaitable pour tous ceux (une grande majorité de personnes) qui ne souffrent pas de maladie coeliaque ou d’intolérance ? Êtes-vous au fait de résultats scientifiques qui le démontrent ?

Bonjour @ohm !

Je voudrais rester en dehors des polémiques du sujet qui reste controversé dans le grand public, mais aussi dans la communauté scientifique. De nombreuses études sont encore en cours.

Mais en synthèse, pour cadrer le sujet :

  • Beaucoup de controverses, et le sujet est touffu.
  • On vit très bien sans gluten, aucun sujet de carence ou autre, ce n’est pas un nutriment nécessaire.
  • Il nous est relativement facile de ne pas contenir de Gluten (pour les produits Vitaline), nous n’avons pas de blé (principal ingrédien), trop peu intéressant nutritionnellement.
  • Rien n’évoque un bénéfice santé du gluten. Pour être précis, certaines études montrent que les personnes suivant un régime sans-gluten peuvent subir des effets défavorables… La question se pose du biais de sélection : est ce que ces personnes n’ont pas eu des comportements alimentaires biaisés non liés au gluten ? (en gros, est-ce bien “toute chose égale par ailleurs ?”) Sur cette étude par exemple, c’est clairement l’hypothèse des auteurs : l’évitement du gluten amène d’autres biais, pas liés directement au gluten.
  • Ni moi, ni Vitaline, n’a prétention à être une référence ou autorité sur des sujets polémiques tels que le gluten. Ce n’est simplement pas notre rôle. :slightly_smiling_face:

Pour alimenter un échange constructif, voici la source qui nous semble faire relativement référence, être synthétique et fiable sur le sujet : la page gluten de l’école de santé publique d’Harvard.

@ohm : est ce que je réponds bien à votre question ?
Voulez vous ajouter quelque chose ?

Bonjour !
Loin de moi l’idée d’échauffer les esprits, je suis convaincu qu’on peut avoir un débat constructif sur ce forum :wink:
C’est juste que le consensus scientifique qui semble se dégager de mes lectures (par exemple sur la page d’Harvard sus-citée) est que, quoique effectivement non indispensable, le gluten reste une source de nutriments, notamment protéiniques, dont il serait dommage de se priver sans raison, encore plus spécifiquement dans un régime végétarien.
Notez que je ne remets pas du tout en cause le choix de Vitaline de ne pas inclure de source de gluten, mais juste la formulation :

Mais la réponse est satisfaisante.
Merci de votre attention :smiling_face:

Bonjour @ohm !

En effet, cette phrase était assez ambigüe :

… Ravi d’avoir pu nourrir l’échange, et à bientôt :wink:

Seb