Additif Vitaline amande


#1

Bonjour,
Utilisant l’application Yuka régulièrement, je ne peux que constater l’excellente notation de vos produits hormis le Daily Amande qui est noté comme contenant un additif nocif (E450) en tant qu’agent de texture. Je suis assez surpris car il n’en est fait mention nul part sur le packaging ou votre site. Qu’en est-il exactement ? Si tel est le cas, avez vous prévu de le remplacer à terme ?


#2

Bonjour @Riniack,

Merci pour cette question !
L’additif E450 indiqué par Yuka est le pyrophosphate de fer, il est mentionné dans la partie “mix de minéraux” de la liste d’ingrédients sur le site et l’étiquette du produit. Il est donc bien indiqué, mais sous son nom complet.

Nous avons retravaillé la formulation de tous nos produits il y a quelques semaines pour remplacer le pyrophosphate par une autre forme de fer, associée à du citrate. Toutes nos recettes ont été progressivement modifiées, votre prochaine commande de Vitaline sera sans pyrophosphate.

Pour compléter au sujet du pyrophosphate : c’est un additif pouvant être nocif si la Dose Journalière Admissible (DJA) dépasse les 4,9 g par jour pour une personne de 70 kg. Dans une bouteille de Vitaline, la quantité de diphosphates était d’environ 0,003 g/bouteille de Vitaline (toutes versions confondues). C’est très faible, mais nous avons tout de même décidé de retirer cet ingrédient de tous nos produits pour monter encore plus en qualité.


#3

Ceci illustre bien le terrorisme des applications à la Yuka, au final, qui balancent des peurs basées sur des enquêtes mal comprises, exagérées, non confirmées ou sorties de leur contexte… Applications qui d’ailleurs ne sont pas du tout neutres, contrairement à ce qu’elles essayent de faire croire.


#4

Bonjour @Raymondcal,

De notre côté, nous regrettons que Yuka prenne en compte uniquement la présence d’un ingrédient et non sa quantité. Dans notre cas, la dose de pyrophosphate contenue dans Vitaline était vraiment faible et très loin de la DJA, comme nous l’expliquons dans notre réponse précédente : il aurait fallu boire plus de 1000 bouteilles Vitaline (ancienne version) par jour pour atteindre la DJA !

Pour vous donner un peu de contexte, un produit installé depuis des années sur le marché comme Nesquik en contient (les quantités ne sont pas publiques), et la recette n’a pas changé.

Lors du développement de notre première version, nous avions choisi le pyrophosphate car cette conformation est très biodisponible et que nous n’avions pas vu de controverses à son sujet. Néanmoins, nous reconnaissons maintenant des controverses et avons donc décidé de le retirer.


#5

Plus que de la peur, il s’agit ici de comprendre. De nombreux compléments, naturels ou non sont présents dans notre vie au travers de tout un tas de produits. Certaines allergies apparues, sont arrivées par exemple avec la surexposition a certains composés (allergie au gluten par exemple, et il n’est pourtant pas nocif de prime abord). Après si on parle de dose nocive, il faut la prendre en cumulé et non pas sur un seul produit de l’alimentation, le mentionner est donc plutôt intéressant :slight_smile:


#6

Sacré gluten, hein ?
Et le cumulé, pffff, n’en parlons pas ! Pis l’effet cocktail, aussi, attention !
:crazy_face: