Catalist RECOVER...digestion difficile?

Bonjour,
Quels retours avez-vous concernant « Recover » ?
De mon côté, je constate des effets bénéfiques point de vue récup=> moins de fatigue, moins de courbatures, pas de coup de mou, sensation de satiété.
Point de vue goût, c’est bon même si c’est de loin pas mon préféré.
Je consomme ce produit depuis longtemps à raison d’une fois par semaine au minimum (600 kcal par prise en moyenne) mais quelques heures après chaque prise j’ai des gaz, beaucoup de gaz…

Avez-vous des retours similaires ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour ! Les effets que vous décrivez — meilleure récupération, moins de fatigue et de courbatures, bonne sensation de satiété — correspondent exactement à l’objectif de Recover.

Concernant l’inconfort digestif, nous avons eu peu de retours similaires, mais il est possible que certains ingrédients contribuent à cette réaction. Recover est un produit dense et complet : il contient des fibres solubles (butternut, châtaigne), des protéines, ainsi que des ingrédients fonctionnels. Cette combinaison, surtout sur une portion importante comme 600 kcal, peut favoriser la fermentation intestinale chez certaines personnes, d’où la production de gaz.

Pour limiter cet effet, vous pouvez tester :

• de fractionner la prise en deux portions plus petites, espacées de quelques heures ;
  • ou de l’associer à un petit repas ou une collation légère, ce qui peut aider à réduire l’inconfort tout en conservant les bénéfices sur la récupération.

J’espère avoir répondu à votre questions, n’hésitez pas à nous partager vos retours !

1 Like

Même problème pour moi, j’ai arrêté d’en prendre. Trop de ballonnements.

Idem de mon côté. C’est arrivé trop souvent pour que ce soit une coïncidence :confused:

Merci beaucoup pour vos retours @Raph67 @Benoit @anto , c’est très précieux pour nous aider à comprendre comment améliorer nos formules.

On note que plusieurs d’entre vous ont ressenti un inconfort digestif (ballonnements, gaz) après Recover. Ce n’est évidemment pas l’effet recherché, donc on va creuser le sujet !

Ce qu’on identifie pour le moment :

Certains ingrédients de Recover — par exemple la farine de châtaigne, le butternut, ou encore l’oignon — sont naturellement riches en FODMAPs (des sucres fermentescibles qui peuvent être difficiles à digérer chez certaines personnes).
Ces composants sont intéressants d’un point de vue nutritionnel (fibres, micronutriments, goût), mais ils peuvent provoquer des effets secondaires chez certains.

Pour nous aider à déterminer l’origine de ce phénomène, pouvez-vous nous préciser :

• Si vous avez observé des effets similaires après la prise d’autres produits Vitaline ;
  • Si vous avez déjà essayé de fractionner la prise de la portion ou de l’associer à une collation, et si dans ce cas, les effets ont été les mêmes ?

Les prochaines étapes de notre côté :

• enquêter davantage pour déterminer l’origine de ce problème,
  • regarder si certains ingrédients peuvent être ajustés sans compromettre la qualité nutritionnelle,
  • envisager, si besoin, une évolution de la formule pour réduire ce phénomène.

Merci encore pour vos retours honnêtes et constructifs — c’est exactement ce type d’échanges qui nous aide à progresser.
On revient vers vous dès qu’on a creusé un peu plus ce point !

@Juliette_StymPopper

Si vous avez observé des effets similaires après la prise d’autres produits Vitaline ;

=> non

Si vous avez déjà essayé de fractionner la prise de la portion ou de l’associer à une collation, et si dans ce cas, les effets ont été les mêmes ?

=> non ; j’avoue que le goût du Recover ne me plaît pas particulièrement (je ne le déteste pas, mais bon, je ne prends pas un plaisir fou à la boire), donc je prends mon shaker en une fois et j’arrête. Je pense cependant en avoir déjà pris des doses un peu plus petites car je complétais avec autre chose, et je crois que l’effet était identique, donc sauf à hyper-fractionner (ce que je ne ferai pas), l’effet est là.

À noter que je ne rencontre pas ce genre de problème par ailleurs, et je pense avoir une alimentation plutôt variée.

1 Like

Merci beaucoup pour votre retour @anto !

Puisque vous ne rencontrez pas ce type de problème avec d’autres produits Vitaline, cela nous conforte dans l’idée que les ballonnements que vous avez ressentis sont liés à certains ingrédients de Recover riches en FODMAPs, comme la farine de châtaigne, le butternut ou l’oignon.

De notre côté, nous allons analyser la composition plus en détail et réfléchir à d’éventuels ajustements pour limiter ce type d’inconfort, tout en conservant la qualité nutritionnelle.

Merci encore pour votre transparence, ces échanges sont précieux pour améliorer nos formules. Nous vous tiendrons informés de nos avancées.

Exactement pareil pour moi:

• je n’ai pas observé de ballonnements/gaz avec d’autres produits Vitaline.
  • je ne prends pas un réel plaisir à le boire du coup je ne préfère pas fractionner les prises
1 Like

@Raph67 @anto @Benoit

Merci pour vos retours, et on les as bien pris en compte.

On va creuser le sujet !