Discussion blogpost sur les bouteilles en plastique Vitaline

Bonjour à tous,
Nous ouvrons cette discussion suite à notre blogpost sur pourquoi nous utilisons du plastique PET pour nos bouteilles Vitaline.
C’est un sujet qui nous à tient à coeur, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques à ce sujet.

Bonjour !

merci pour votre article, les bouteilles en PET sont-elles destinées à un usage unique ? Si leurs propriétés de conservation restent les mêmes, on peut sûrement les remplir à nouveau…

Merci !

Est-ce qu’il ne manquerait pas, dans votre tableau, une ligne sur la pollution générée lors de la dégradation dans la nature ? Les plastiques se dégradent plus vite, mais ils génèrent des micro-plastiques qui se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire (même dans Vitaline ? :sweat_smile:) alors que le verre génère des jolis cailloux transparents, puis retourne à l’état de sable au cours du temps.

Boujour @juliette_running10 !

Merci pour la question et… on y réfléchit sacrément : proposer un “kit ré-utilisation”, par exemple, 1 sachet + 1 bouteille, et 1 entonnoir…
On le fait souvent nous même, les bouteilles sont super pratiques et se rincent très facilement.

Je ne veux pas trop m’avancer, mais on pourrait sortir une solution cet été… :grin:

Bonjour @Raymondcal !

Super retour, merci !..
Une fois que vous le dites, ça semble évident.
Je pense qu’on va le faire… (@Adelaide_Fle :wink:)

Du coup c’est quoi la différence avec les shakers?

Hello @Zenny,

J’imagine que vous faites référence à la ré-utilisation des bouteilles.

3 raisons principalement :

    1. Usage plus souple : les bouteilles restent jetables… simplement, pas “à usage unique”. On les utiliserait 5-10 fois, puis poubelle (=> recyclage !). On peut les emporter plus facilement sur des lieux où on pourrait vouloir ne pas les garder, et quand elles s’encrassent un peu, on jette.
    1. Esthétique : beaucoup nous disent trouver nos bouteilles plus jolies que nos shakers, en particulier pour un usage au bureau. Nous avons des retours type : “je peux sortir une bouteille au bureau, mais un shaker, tout de suite on me pose des questions, je passe pour un excentrique”. Les shakers donnent souvent l’image d’être “de la protéine”, et beaucoup n’aiment pas être identifiés comme tels.
    1. Préparation de plusieurs portions en avance : en général, on a 1 seul shaker par personne… alors si on part en randonnée par exemple, on imagine facilement préparer 3, 4 ou plus, bouteilles en avance (réhydratées ou non d’ailleurs). Nous avons pas mal de retours en ce sens déjà, consommateurs qui re-remplissent leur bouteille avec un entonnoir, en avance.

Est ce que ça répond bien à votre question ? :slightly_smiling_face: