Eco score / origine des ingrédients

Bonjour,
J’aurais souhaité avoir plus d’informations sur l’origine des ingrédients des produits Vitaline, dans l’optique de pouvoir utiliser le plus précisément possible un outil comme l’Eco-score.
Merci d’avance

1 Like

Bonjour @Alexis !
Merci pour votre question.

Nous voulions, par transparence, publier de manière lisible les origines de nos ingrédients (mais sans dévoiler trop précisément pour protéger nos formules) depuis longtemps ; la sortie de l’Eco-Score rajoute à l’intérêt de les publier.

Voici une première liste compilée. Est ce que ça vous permet de faire un 1er calcul ?

Ce label est très récent, je cherchais une bonne manière de le calculer, le tableur de calcul de Yuka ici me semble trop simple pour Vitaline (bcp plus d’ingrédients) : vous avez mieux ?

Au passage, je suis assez circonspect de certains de leurs critères. Par exemple leur note pour le PET (pas de catégorie spécifique pour le PET recyclé, et c’est une matière super recyclable, et super économe en bilan carbone qui est noté 63/100), alors que l’acier est à 76/100 et le verre à 81/100 (qui sont super-coûteux en bilan carbone).
Il faudrait évaluer leurs critères de manière plus approfondie, mais ça questionne la pertinence de leurs notes :thinking:

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n’essaierai pas d’effectuer le calcul manuellement via le tableur de Yuka, du fait de la complexité liée à la multiplicité des ingrédients.
L’idéal serait que le calcul exhaustif de l’Eco-score soit directement accessible à partir d’une application comme Yuka par exemple, comme sur la capture d’écran ci-joint.

Si je comprends bien ce lien, le calcul de l’Eco-score via l’application Yuka suppose que l’origine de chaque ingrédient figure sur l’emballage.
Je ne sais pas si c’est envisageable en pratique.

Concernant la pertinence des notes des emballages, je ne suis malheureusement pas compétent sur le sujet… Des retours d’experts permettront peut-être de nous éclairer prochainement sur ce point.

1 Like

Merci @Alexis !

On ne s’était pas encore occupés de saisir les données dans Yuka, mais effectivement on a quelques clients qui ont dû remplir pour quelques produits (c’est vous pour Cacao ? Merci !).

On fait cette saisie aujourd’hui !

Bonjour à tous,

L’équipe de Yuka nous a informé qu’ils n’avaient pas encore mis au point un moyen de saisie groupée des informations concernant l’Eco-score. Ils nous tiennent au courant des que ce sera possible afin que l’on puisse saisir de manière efficace les informations sur l’origine de nos ingrédients.

D’ici là, nous leur avons envoyé les principales informations sur nos produits afin qu’ils calculent un premier niveau (incomplet) des Ecoscores de nos produits. Ils devraient être en ligne dans quelques jours !

A bientôt,

(c’est vous pour Cacao ? Merci !)

Oui c’est bien moi ! J’espère que je n’ai pas renseigné des bêtises.
Merci pour vos réponses claires.

1 Like