Faut-il mastiquer les boissons Vitaline ?

On sous estime trop souvent les bienfaits de la mastication dans une démarche de bonne nutrition…

Beaucoup d’articles de blog comme celui-ci précise les bénéfices de la mastication.

Aussi, je me demandais si le fait d’avoir une boisson liquide remplaçait une partie du travail de mastication. Il est parfois facile de se laisser emporter par la faim et d’engloutir une bouteille ou un shaker Vitaline :wink:

Est-ce que vous avez déjà réfléchi à la meilleure façon de consommer Vitaline ? (En le mastiquant plutôt qu’en le buvant comme un simple jus ? ) :slight_smile:

Je répondrai à votre question en tant que consommatrice assidue de Vitaline sans vous donner aucun conseil médical sur les bienfaits (ou non) de la mastication.
Je consomme Vitaline à la fois en boisson et en purée. Je dilue la poudre dans un bol pour avoir un contenu compact. Cela me permet de mastiquer plutôt que de boire.
Vitaline a la vertu magique de pouvoir être utilisé selon ses gouts, ses contraintes de temps et selon ses habitudes.
Je dirai que vous avez le choix dans votre mode de consommation.
Très cordialement,
Elena

2 Likes

Bonjour @Janga !
Merci pour votre question.

En synthèse : oui, bien sûr, la question de la mastication se pose quand on fait des aliments “à boire” (même si Vitaline n’est pas seulement à boire, comme le dit @elena_piotrowski les poudres sont souvent consommées “dense”/purée, mais aussi avec nos barres par exemple).

Mais il faut aussi prendre un peu de recul : ce n’est pas différent d’autres aliments liquides ou quasiment : d’une soupe ou d’une purée par ex.
… et si on ne se nourrissait que d’aliments liquides, cela poserait des (légers) problèmes : les enzymes de la salive plus en petite quantité qu’idéalement (amylase, lipase linguale…) , les signaux nerveux et hormonaux assez peu stimulés (ce que pointe en substance l’article que vous citez en référence)…
Enfin rien de très grave, surtout quand on consomme (quand même) régulièrement des aliments solides.
Surtout que Vitaline n’a pas vocation à être une alimentation exclusive. Nutrition complète, oui, et c’est important pour nous : c’est notre garantie de la richesse nutritionnelle et que “on peut en consommer les yeux fermés” ; pas de déséquilibres, pas de carence : c’est notre travail !

Personnellement, quand je suis à la maison, je consomme principalement Vitaline soit dans un bol, type “purée”, soir… hum… directement à la cuillère dans le sac ! (devant un ordi, ou en train de faire autre chose…) :sweat_smile:

J’ai peut être été un peu long, est ce que je réponds bien à votre question ? :slightly_smiling_face:

1 Like

Oui merci beaucoup Sébastien pour la réponse !

Méfiance, peut-être que qu’un lithothérapeute quantique va écrire qu’on va perdre nos dents si on mâche pas.
Bien au contraire dans le cas présent, le pouvoir de la mastication est largement surestimé – à part pour décomposer les amidons, ce qui nous concerne peu dans le cas de nos poudres. Des peuples entiers ne mangent que des soupes et des purées toute leur vie sans perdre leurs dents… La mécanique de la mastication sert à créer un bol alimentaire, qui est justement déjà créé. Bref.
Et puis l’article cité, grandement scientifique, en effet, écrit par un naturopathe-iridologue, qui parle de corps encrassé par des toxines, d’énergie pas disponible, de globules blancs fabriqués par les intestins, bref, n’importe quoi…

Sinon, à titre personnel, je prends mes repas en poudre assez épais (soit en mettant pas trop d’eau, soit en laissant épaisseur quelques heures au frigo), avec un vague mouvement de mâchonnement avant d’ingérer, pour que ça dure plus longtemps et mieux apprécier le goût délicieux (ce midi, Fruits rouges, une régalade, parfait pour le printemps au soleil !). La qualité du moment passé à le prendre et le plaisir de la dégustation sont aussi importants, voire plus que la mastication.