Bonjour @Jullo
Merci beaucoup pour toutes ces questions très intéressantes !
Est-ce que les graines de lin sont broyées ou entières dans cette barre ?
Des études montrent que les oméga 3 des graines de lin broyées sont un peu mieux absorbés que ceux des graines de lin entières, mais la différence n’est pas significativement importante. Les graines de lin entières ont aussi un intérêt que n’ont pas les graines broyées : elles ont un effet hypocholestérolémiant grâce à la présence de fibres solubles dans l’enveloppe de la graine. Nous avons choisi d’utiliser des graines de lin entières pour deux raisons :
-
Sur le plan nutritionnel : leur teneur en oméga 3 est très élevée et elles ont un effet bénéfique sur la lipidémie.
-
Sur le plan organoleptique : elles donnent à la barre une saveur et une texture agréables
Quels sont les ingrédients permettant d’apporter les vitamines D et B12 ?
La vitamine D provient principalement des lichens (des organismes résultant d’une symbiose entre un champignon et une algue) et du shitake (un champignon). La vitamine B12 provient essentiellement du shitake.
Avez-vous une valeur même estimée à nous donner pour l’indice ORAC de cette barre ?
Grâce à sa forte teneur en végétaux, nous estimons que l’indice ORAC de la barre est d’au moins 700 unités, soit la moitié contenue dans un format de 400 kcal de Vitaline. Nous menons des travaux actuellement pour le calculer de façon plus précise.
Pensez-vous, à terme, remplacer les vitamines et minéraux ajoutés dans les poudres par des aliments d’origine végétale, comme vous venez de le faire pour cette barre ?
Oui, c’est prévu ! Nous utiliserons aussi des vitamines et minéraux d’origine naturelle et végétale dans les prochaines versions de Vitaline, que ce soit en format liquide ou barre.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Adèle, de l’équipe R&D