Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program

Bonjour à tous !
Nous créons ce topic pour rassembler vos retours sur Vitaline Barre Carotte - Patate douce - Phase 1.

Qu’en pensez vous en appréciation générale ? En goût/ organoleptique ? Ressenti de tonus ? Qualité digestive ? Votre appréciation des valeurs nutritionnelles ? Autre ?

Dites nous tout :cowboy_hat_face::+1: !

Différentiez bien avec le sujet des valeurs nutritionnelles relativement aux barres sur le marché Européen, restreint à ce sujet : “Meilleures valeurs nutritionnelles d’Europe?”.

1 Like

Pour une V1 vous avez mis la barre (avec mauvais jeu de mot) déjà très haut, je comptais sur Vitaline pour proposer un produit de qualité et vous ne m’avez clairement pas déçu :grinning:

Suite à la lecture de la liste des ingrédients et la fiche nutritionnelle j’ai quelques questions par rapport à la recette :slight_smile:

Est-ce que les graines de lin sont broyées ou entières dans cette barre ?
Il me semble avoir lu que le fait de les broyer favorise l’absorption des nutriments, notamment les oméga 3.

Quels sont les ingrédients permettant d’apporter les vitamines D et B12 ?
Des recherches que j’ai pu faire, je suis souvent tombé sur la conclusion que ces 2 vitamines sont soit pratiquement introuvables soit sous une forme non assimilable dans les aliments d’origine végétale, d’où ma question. Pour la vitamine D je suppose que c’est le lichen qui l’apporte en revanche pour la vitamine B12 je n’ai pas d’idée.

Avez-vous une valeur même estimée à nous donner pour l’indice ORAC de cette barre ?
Je suis curieux de voir le “pouvoir anti-oxydant” de la barre comme nous l’avons pour le format poudre actuellement.

Pensez-vous, à terme, remplacer les vitamines et minéraux ajoutés dans les poudres par des aliments d’origine végétale, comme vous venez de le faire pour cette barre ?
D’autres marques ont montré qu’il est possible d’avoir un repas complet sans avoir recours à l’ajout de vitamines et minéraux. Je suis très heureux de voir que Vitaline a fait ce même choix pour sa barre. Du coup je me demande si ce choix sera également répercuté sur la gamme daily en poudre.

Je sais, ça fait beaucoup de questions, bien évidemment ce ne sont pas des reproches, je suis simplement très curieux :stuck_out_tongue:

Dans tous les cas j’ai hâte de la goûter pour vous donner plus de feedback :wink:

Encore bravo pour cette belle innovation ! :tada:

4 Likes

Si l’on veut remplacer les sachets par des barres dans la gamme dayli, cela fait 4e (prix minimum) pour du 400kcal. En sachet, j’atteins facilement 3e le repas de 400kcal.

Est il prévu de sortir des formats de barre doubles, afin de pouvoir avoir 400kcal de repas pour un prix plus vers les 3e que les 4e ?

Pour une utilisation quotidienne au bureau le midi, c’est tout de même une différence importante.

1 Like

Bon, je n’ai pas encore commandé la barre (mais pourquoi vous ne prenez pas Paypal ? Je dois attendre d’être chez moi et de retrouver ma CB, raaaa !), mais en effet, je trouve que 55 g pour 200 kcal, c’est clairement pas assez ! Essayez au moins d’aller vers les 350 kcal, comme les Queal Go.
Sinon, la composition a l’air géniale, tout simplement.

1 Like

Bonjour @Jullo

Merci beaucoup pour toutes ces questions très intéressantes ! :wink:

Est-ce que les graines de lin sont broyées ou entières dans cette barre ?
Des études montrent que les oméga 3 des graines de lin broyées sont un peu mieux absorbés que ceux des graines de lin entières, mais la différence n’est pas significativement importante. Les graines de lin entières ont aussi un intérêt que n’ont pas les graines broyées : elles ont un effet hypocholestérolémiant grâce à la présence de fibres solubles dans l’enveloppe de la graine. Nous avons choisi d’utiliser des graines de lin entières pour deux raisons :

  • Sur le plan nutritionnel : leur teneur en oméga 3 est très élevée et elles ont un effet bénéfique sur la lipidémie.

  • Sur le plan organoleptique : elles donnent à la barre une saveur et une texture agréables

Quels sont les ingrédients permettant d’apporter les vitamines D et B12 ?
La vitamine D provient principalement des lichens (des organismes résultant d’une symbiose entre un champignon et une algue) et du shitake (un champignon). La vitamine B12 provient essentiellement du shitake.

Avez-vous une valeur même estimée à nous donner pour l’indice ORAC de cette barre ?
Grâce à sa forte teneur en végétaux, nous estimons que l’indice ORAC de la barre est d’au moins 700 unités, soit la moitié contenue dans un format de 400 kcal de Vitaline. Nous menons des travaux actuellement pour le calculer de façon plus précise.

Pensez-vous, à terme, remplacer les vitamines et minéraux ajoutés dans les poudres par des aliments d’origine végétale, comme vous venez de le faire pour cette barre ?
Oui, c’est prévu ! Nous utiliserons aussi des vitamines et minéraux d’origine naturelle et végétale dans les prochaines versions de Vitaline, que ce soit en format liquide ou barre.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Adèle, de l’équipe R&D

4 Likes

Bonjour @AdeleMaaliki

Merci pour ces réponses riches en informations :slight_smile:
On en apprend tous les jours :+1:

Du coup j’ai hâte de voir les prochaines versions composées uniquement d’ingrédients naturels :heart_eyes:

3 Likes

@Jullo @AdeleMaaliki : pour ajouter quelques références récentes :

2 Likes

@Raymondcal
Notre but est de créer des aliments de la meilleure qualité nutritionnelle possible, et à quantité énergétique explicite (200 kcal, 400 kcal…).

Notre objectif est de donner la possibilité de construire son alimentation en assemblant des blocs nutritionnels.
La barre est un format plus petit, complémentaire à ceux de la bouteille et du sachet. Nous pensons que ce format est particulièrement adapté à de petites quantités car les surcoûts de packaging sont les plus petits (très inférieurs à bouteille et sachet).
Avec la barre à 200kcal dans la gamme Daily (complet + cibles nutrition long terme), nous offrons un panel d’options pour s’alimenter qui nous semble super intéressant : différents formats, différents goûts. Et on peut ajuster facilement sa quantité adaptée. De vrais blocs de Lego :heart_eyes: !
Par exemple, je suis très sportif et je mange beaucoup, 800kcal est un dej “moyen” pour moi. 2 bouteilles de 400kcal, ou 1 bouteille + 2 barres marchent très bien… et permettent notamment de commencer sur du salé et finir sur du sucré…

C’est une logique différente de l’approche “repas complet” dominante dans le secteur (avec des quantités très variables d’ailleurs), qui ne nous semble pas la plus intéressante. Pas assez modulaire, ne respecte pas assez les différences de consommation fonction de la corpulence. La barre Vitaline est un aliment de 200kcal optimisé nutritionnellement, et non un “repas”.

Nous pensons communiquer sur cette approche modulaire beaucoup plus à l’avenir.

Que pensez vous de cette approche ? Est ce qu’elle vous parle ?

2 Likes

Bonjour @Alan_Deyra !
En effet, on arrive à 3,98€ pour 400kcal.
Difficile d’imaginer baisser les coûts pour une barre Bio et avec cette qualité d’ingrédients et fiche nutri. Nous sommes déjà considérés dans le secteur comme très agressifs en prix pour le niveau de cette barre.

Je crois qu’ici, il est intéressant de comparer au marché : la précédente barre Bio sortie en France était à ~6,50€ pour 400kcal, avec des ingrédients sous forme de pâte extrudée (signe usuel de moins bonne qualité, moins cher) et fiche nutri… significativement différente, je vous laisse faire votre étude avec nos infos et les leurs. Je pense que notre barre est significativement au dessus.

Si on compare à Queal, la Go 1.0 est moins cher (~2,50€/ 400kcal, un peu moins par quantité, mais livraison non-incluse). Les qualités de leurs barres sont différentes de la nôtre : pas Bio, Nutri-Scores C et D, pas d’info sur les ratios d’Oméga (à priori faible en O3 : aucune source semble en être riche), très (trop ?) chargée en protéine… de soja (1er ingrédient…), teneurs en sel élevées, glycérol (donne la courante…), huile de palme, nombreux additifs etc. Je pense qu’il est objectif de dire que notre barre est plus haut de gamme en général.

Voilà pour la comparaison au marché.
Pour la question de faire une barre plus grosse pour baisser les prix : nous avons justement sorti notre format le plus petit en barre parce que c’est le format qui a le moins de pénalité “petite taille” par le packaging. Très faible coût de packaging ici, bien bien inférieur à la bouteille ou au sachet. Nous sommes en train de monter les volumes de production, nous pourrons vous en dire plus quand nous aurons plus d’expérience et aurons des chiffres fiables sur notre production. Mais sauf surprise : on restera très bas en coût de conditionnement sur la barre.

Ce qui nous importe c’est la performance nutritionnelle de nos produits et de s’arracher pour le faire à prix agressif.
Je crois qu’on est sur un super rapport Q/P pour la qualité de cette barre !
Je m’en tiens là et laisse chacun faire son choix :wink: !

1 Like

Bonjour,

Cette approche modulaire est intéressante pour les personnes ayant besoin d’un faible apport calorique journalier (filles, petite taille, sédentaires par exemple). Mais le problème demeure si les minéraux et vitamines restent dosés sur la base d’un apport journalier de 2000kcal. Pourriez vous également adapter vos gammes afin de pouvoir avoir 100% des apports recommandés en vitamines avec 1500kcal seulement par exemple ?

Bonjour @lipky !

Les apports en micro-nutriments sont en général considérés à proportion de l’alimentation, parce que cela permet de tenir compte de la corpulence. Un grand gaillard consomme plus… d’à peu près tout, inclus les micro-nutriments. De la même manière, les AJR sont en général entendus dans une logique de “à proportion”.

Par exemple, je suis très sportif et consomme entre 3 000 kcal et 4 000 kcal par jour. Est ce que je vise 100% des AJR ? Non, je vise x1,5 à x2, parce qu’entre ma corpulence et le volume que je consomme ou excrète, on retrouve la proportion de mon alimentation.
Et ça marche dans l’autre sens.

Il faudrait prendre au cas par cas les micronutriments, car certains devraient être consommés plutôt proportionnellement à la corpulence, d’autre (vitamines hydrosolubles par exemple) en proportion de la consommation d’eau, d’autres en fonction des conditions de stress (on sur-consomme des minéraux comme le magnésium en période de stress) … Beaucoup de facteurs influent de manière très différentes sur les micro-nutriments.

@lipky : En particulier je suis dubitatif de votre évocation de 1 500kcal, c’est très très peu… quoique disent des régimes minceur douteux, 1 500kcal il faut vraiment être très sédentaire, et de très très très petite corpulence pour rester en bonne santé. Je vous incite à questionner ce niveau d’apport.

Enfin donc : pour Vitaline nous garderons des micro-nutriments qui sont proportionnés sur 2 000 kcal, ça permet de légèrement sur-doser (car l’énorme majorité, peut être ~90% de la population, consomme plus) les micro-nutriments, ce qui est adapté.

1 Like

Merci pour votre réponse.
(Et juste pour info, pour une femme de 1m60 et 55kg, donc plutôt petite mais pas non plus extraordinairement, mon métabolisme de base est estimé à un peu moins de 1300kcal (en prenant en compte la masse musculaire/grasse) d’où un besoin de 1550kcal pour une activité sédentaire. Et je vous confirme que je ne maigris pas du tout avec 1500kcal/j.)

Salut !
J’ai reçu ma commande hier, je n’ai pas encore goûté (je vais le faire ce midi), mais j’ai déjà une toute première remarque, concernant l’emballage. Je le trouve assez joli, sobre sans être austère, il s’accorde bien avec le reste de la gamme, et l’aspect papier donne un petit ton bio et nature, très chouette. Mais j’ai eu plusieurs barres pour lesquelles la soudure de fermeture s’est ouverte (mal collée ? décollée suite aux manipulations ?), et même une où la barre est bien visible, presque sortie. Je dirai que quatre sur les seize commandées ont un problème, ce qui est fait quand même 25 %…
C’est pas trop grave dans une Phase 1 de test, mais je pense qu’il faudra vraiment corriger ce point-là pour les phases suivantes, et impérativement pour la phase qualifiée. On dirait que le papier n’est pas assez large, et donc que la barre exerce trop de tension, depuis l’intérieur, sur la surface de soudure. Du coup, si cette surface est trop courte, ou mal jointe au moment de la soudure, ou si la soudure un peu trop rapidement faite, paf, ça s’ouvre. C’est des soudures faites par chauffage, non ?
Bon, à la prochaine pour la dégustation ! :stuck_out_tongue:

1 Like

Bonjour @Raymondcal,

Merci pour ce premier feedback sur la barre !

En effet, nous avons remarqué ce souci d’emballage sur les premières commandes et avons déjà prévu des sachets plus grands pour éviter que le problème ne se reproduise.

Avec le transport et la pression exercée par la barre dans l’emballage trop petit, la soudure a sûrement lâché sur certaines barres.

Nous sommes désolés pour ce souci, c’est justement pour ce type d’enseignement que le Pilot Program existe, ça ne devrait plus arriver !

On attend votre avis sur la barre maintenant, on espère qu’elle vous plaira :wink:

1 Like

Bon, alors, après en avoir mangé plusieurs fois, mes premiers retours !

  • Je continue à penser qu’elles sont trop petites. Pour un petit déjeuner, j’en prends une et demie pour avoir ma dose de la matinée.
  • Consistance en bouche parfaite. À la fois ferme (elle ne s’émiette pas trop) et facile à mâcher. Les graines entières sont géniales.
  • Paradoxalement, quand la soudure est bien faite, alors ça tient vraiment bien ! L’emballage n’est vraiment pas facile à ouvrir, je préfère presque me lever et aller chercher une paire de ciseau (me faire me lever pendant mon petit déj’, si c’est pas une honte…)
  • Le goût est bon, très original, mais alors, il faut savoir qu’on est vraiment sur un goût légume. C’est sucré ET légume. Il y a clairement un arrière-goût d’oignon-carotte qui reste en bouche longtemps après la dégustation.
  • La satiété est très bonne, pris à 7h, je tiens toute la matinée, jusqu’à 12h30-13h, sans avoir faim, c’est parfait.
2 Likes

Super, merci pour ce retour détaillé @Raymondcal !

Pour le volume… 300kcal (= 1 barre 1/2) ça n’est vraiment pas choquant pour un petit déjeuner. Nous avons bien quantifié cette barre pour pouvoir soit changer de barre pour changer de goût (nouvelles barres à venir !) soit manger un autre aliment.

Je renvoie à ce que je disais 6 messages ci-dessus, nos barres de 200kcal ne sont pas conçues pour être un repas complet. Nous avons profité d’un packaging peu cher pour faire de petits formats “modulaires”, des briques nutritionnelles faciles à insérer dans un régime contenant d’autres aliments :wink: .

Pour le reste : merci pour les retours, la balle est dans notre camp pour travailler :sweat_smile::metal: !

Bonjour !
La barre qui sera de nouveau en vente le 25/01, ça sera toujours la version Phase 1 ? À quand la Phase 2 ? :slight_smile:

Bonjour !
Ce sera la phase 2, certifiée bio ! Nous venons d’obtenir le label :tada:

Les barres labellisées bio sont disponibles sur le site !

Pour les curieux, un article a été publié à ce sujet dans Culture Nutrition. Nous expliquons notamment ce que signifie le label bio pour nous et quelles sont difficultés que nous avons rencontrées pour l’obtenir.

1 Like

Bonne nouvelle ! Des changements dans la recette, entre-temps, ou “juste” l’obtention du label ?
Je pense que l’obtention du label est liée à cette recette précisément, n’est-ce pas ? On peut donc dire que cette Phase 1 était la version définitive ?

1 Like