Huel Black vs. Vitaline et quantités de protéines

Nous sommes gros consommateurs de Huel Black et on a enfin fini nos sachets, alors j’ai commandé une bouteille de chacune de vos poudres. Hâte de tester ça!

Ceci dit Huel Black vs. Vitaline: l’éléphant dans la pièce c’est que Vitaline contient moitié moins de protéines - étant athlète de force (bodybuilding, calisthénie) ça me tracasse un peu. Qu’en pensez-vous?

Protéine par 100g:
~40g Huel Black
~20g Vitaline

1 Like

Bonjour Sasha,

Merci pour votre question !

Les produits de notre gamme Daily sont conçus pour apporter un équilibre complet de tous les macro-nutriments et micro-nutriments proportionnellement aux apports journaliers recommandés, définis notamment par l’EFSA et l’OMS.
Nos poudres sont donc autour de ~20g/100g de protéines, avec des sources variées et bien assimilées.

Pour les athlètes qui souhaitent avoir un apport en protéines supérieur, nous recommandons d’utiliser Vitaline comme base équilibrée et de compléter en protéines selon leurs objectifs.

Nous avons également dans notre gamme Catalyst une boisson post-sport, RECOVER, avec un peu plus de protéines que dans les Daily, optimisée pour la récupération sportive.

Est-ce que j’ai répondu à votre question ?

1 Like

Avez-vous calculé votre besoin réel en protéines ? En creusant un peu plus loin que la règle au doigt mouillé de n grammes par kg de poids de corps (alors que ça devrait être en fonction de la masse musculaire).
Parce que sinon, plus de protéines ne servira qu’à devenir plus fatigué et à abîmer le foie et les reins.
Je fais du crossfit et quand je prends de la Vitaline, je me supplémente juste avec des à-côtés/desserts protéinés (skyr végétal par ex).

Il me semble bien que c’est un mythe que consommer trop de protéines abime le foie/les reins

Selon les vendeurs de compléments alimentaires ?
Je préfère écouter l’INSERM… et le bon sens !
https://presse.inserm.fr/canal-detox/consommer-plus-de-proteines-quand-on-pratique-du-sport-a-haut-niveau-vraiment/

Bonjour,

Il est en effet pertinent d’estimer son besoin en protéines à partir de la masse musculaire plutôt que du poids total. Cela évite de surestimer ses apports.

Les recommandations de l’EFSA sont d’environ 0,8 g/kg/jour pour la population générale et peuvent aller selon des études jusqu’à 2 - 2,5 g/kg/jour chez les sportifs (Bilsborough et Mann, 2006).

Au-delà de ces niveaux, les études ne montrent pas de bénéfices supplémentaires pour la performance ou la construction musculaire (Morton et al., 2018). Quant aux risques d’une surconsommation chronique, ils sont souvent évoqués (surcharge rénale, perte de calcium, déséquilibre nutritionnel), mais les données scientifiques restent limitées. On peut donc dire que les conséquences négatives sont possibles, mais pas clairement prouvées, surtout chez des adultes en bonne santé.

En résumé : un apport suffisant et adapté à ses objectifs et son activité est essentiel, mais plus n’est pas mieux. Au-delà d’un certain seuil, on n’a pas de bénéfice, et les effets à long terme d’une consommation excessive restent incertains.