Avez-vous changé la composition de la formule Ignite ?
Je constate deux choses :
Quand je mélange, la boisson semble être “pétillante”, dans le sens où un “pschit” se fait entendre au moment d’enlever le bouchon. Cela se ressent aussi au goût.
Le goût est justement, moins bons, acide un peu piquant si je devais le décrire. Cela reste une perception personnelle bien sûr.
Merci pour votre message. Nous avons en effet apporté récemment une légère modification à la formule d’Ignite, voici quelques précisions :
Pourquoi cette modification ?
La version précédente d’Ignite était assez acide, ce qui pouvait rendre la boisson difficile à digérer pour certaines personnes. Afin d’améliorer la tolérance digestive, nous avons ajouté une très faible quantité de bicarbonate de potassium. Cette modification vise à tamponner légèrement l’acidité, sans altérer la composition nutritionnelle.
Nous avons mis à jour la composition du produit sur notre site pour refléter cette modification en attendant la prochaine commande d’emballages.
Pourquoi percevez-vous un effet “pétillant” ?
Le bicarbonate de potassium réagit avec l’acide malique présent dans la poudre pour libérer une petite quantité de dioxyde de carbone (CO₂), ce qui peut créer une sensation d’effervescence. Cette combinaison est notamment utilisée dans certaines boissons gazeuses. Bien que la quantité soit minime, cette réaction peut être suffisante pour produire un léger “pschit” lors de l’ouverture du bouchon et une sensation légèrement pétillante au goût.
Pourquoi le goût peut-il sembler différent ?
La réduction de l’acidité modifie la perception gustative. Certains consommateurs peuvent percevoir un goût légèrement plus alcalin ou un arrière-goût différent, ce qui est normal et dépend des sensibilités individuelles.
Votre retour est précieux pour nous. Si vous avez d’autres observations concernant le goût ou la digestibilité de la nouvelle formule, n’hésitez pas à les partager. Nous sommes à l’écoute de vos impressions pour continuer à améliorer nos produits !
Bonjour,
Le goût est extrêmement salé avec mon dernier paquet.
Ça me l’a fait pour les 2 dernières préparations.
Je me suis forcé la 1ére fois, mais impossible pour la 2éme.
Et je n’ai d’ailleurs pas constaté le “pschit” ces fois-ci.
Nous avons donc pu échanger en messages privés pour prendre plus d’informations et vous demander de nous renvoyer le sachet suspecté d’avoir un défaut.
Nous reviendrons vers vous dès que nous l’aurons reçu et pu évaluer la situation.
Sujet conservation
Je remarque que vous nous disiez préparer la veille votre Vitaline (pas seulement la dose, mais aussi le réhydrader), puis le laisser au frigo pour la nuit. C’est peut être long : pas de grave risque sanitaire, mais le produit pourrait commencer à “tourner”.
Dur à prévoir précisément la durée, ça dépend des conditions (surtout température). Nous constatons que les produits Vitaline réhydratés ne sont plus comestibles après ~48h. Pour la nuit ça semble “ok”, mais ce n’est peut être pas souhaitable de lancer un développement bactérien.
Les produits Vitaline on une teneur en nutriments élevée (très propice au développement bactérien). Sec les bactéries ne se développent quasiment pas, mais une fois réhydraté, si.
Ajoutez à ça que nos produits (déshydratés, sous forme de poudre), une fois qu’ils sont réhydratés, n’ont pas de conditionnement comme les produits hydratés qui sont préparés pour être conservés (stérilisation, injection d’azote pour ralentir le développement bactérien etc.).
Pour ma part, en rando sur la journée j’emporte souvent un shaker de Vitaline préparé le matin, c’est à dire que je le mange parfois 4-5h après l’avoir hydraté, et transporté dans un sac à dos par des températures qui peuvent être élevées en été. Je l’ai fait des dizaines de fois… et n’ai jamais trouvé de gout bizarre, mais vous dites que c’est potentiellement problématique?
J’ai peut être été un peu alarmiste et trop précautionneux.
Quelques infos complémentaire pour éclairer la réflexion :
Le développement bactérien dans Vitaline réhydraté est normal : les conditions sont à peu près parfaites. La disponibilité de l’eau est critique : déjà disponible. Il y a dans le milieu aqueux des sources de carbone (glucides : sucres et amidons), d’azote (protéines) et vitamines et minéraux. Cela fait les principaux cofacteurs essentiels pour la croissance microbienne. De plus, les ingrédients soient déjà broyés et homogénéisés dans la solution liquide : cela rend les nutriments facilement accessibles aux micro-organismes (pas besoin de décomposer des structures complexes comme des tissus végétaux ou animaux). Et un pH quasiment neutre.
Nous constatons qu’à température ambiante (20-25ºC), Vitaline réhydraté devient “odorant” au bout d’environ 48h.
C’est cohérent avec la théorie d’un développement bactérien rapide en milieu liquide + très riche en nutriments (et broyé => pas de matrice alimentaire pour contenir les bactéries).
A 24h on est probablement entre 0,1% et 2% de la quantité microbienne à 48h
Le développement bactérien est à peu près exponentiel dans cette phase, et très rapide. Une génération de bactérie (multiplication par 2) peut durer entre 30min à 4h dans un tel milieu.
Donc multiplier par 1 000 ne serait pas étonnant (en prenant ~2h30 de temps de génération : donc environ 10 générations en 24h et 2^10 = 1024).
Et donc pour ce type de sujet de “nourriture avariée” : peu de temps avant que le produit ne devienne visiblement avarié, la marge est probablement importante. A mettre en regard au temps de génération probable (30min à 4h) => 4h avant, la population bactérienne est probablement au moins 2x inférieure. Et 4x 8h avant.
En conclusion @Zenny : pour 4-5h, je serais confiant.
Soyez quand même attentif à la température, en rando parfois ça chauffe !
Mais à priori, 4-5h, on a de la marge.
Comme je le disais à @Zenny , à la réflexion, j’ai peut être été un peu alarmiste et précautionneux.
A bien poser le sujet (et vérifier les vitesses de développement des type de bactéries probables - lactiques), la marge est surement assez importante, d’autant plus que la croissance exponentielle est très forte dans ces milieux…
Et donc si le produit devient “impropre à la consommation” après 48h, en fait mêmes quelques heures avant, la population bactérienne est très très inférieure (1 génération = doublement de la population : peut varier de 30 min à 4h dans ces conditions et pour ces bactéries).