Journal de bord de l’équipe R&D ! 🚀


#1

Bonjour à tous,

L’équipe R&D inaugure un nouveau topic sur le forum ! Comme nous savons que vous suivez attentivement nos développements produit, nous posterons ici régulièrement nos dernières actualités

Produits en développement :

  • Nous finalisons la formulation de nos barres ! Pour plus d’infos, rendez-vous dans ce topic dédié.

Les produits bientôt disponibles :

  • Au bureau, nous testons en ce moment la version 7 de Vitaline Cacao, dont le goût est plus prononcé. Vous pourrez la commander dès la semaine prochaine.

  • La formulation de la phase 3 de Vitaline Ignite est terminée ! Cette nouvelle version est moins acide et vous permet d’être plus performant. Commandes prévues à partir de mi-novembre.

  • Nous retravaillons la formulation de la version 3 de Focus pour améliorer son goût et ses effets.

Les dernières versions sorties du labo :

  • La nouvelle version Recover phase 3 est disponible ! Les changements :

    • Amélioration de la saveur : un goût butternut plus intense et moins de curcuma

    • Texture moins dense et plus homogène : suppression de la crème de riz et le lait de coco remplace la farine de coco

    • Nouveau mix minéraux : suppression du pyrophosphate de fer.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Adèle, de l’équipe R&D.


#2

Cool, merci pour les nouvelles !
Peut-on en savoir un peu plus sur les orientations de Focus phase 3 ?


#3

Bonjour @Raymondcal,

Oui, la nouvelle version Focus phase 3 contiendra de la taurine et la teneur en magnésium sera augmentée. Grâce à leur synergie, la taurine, le magnésium et la vitamine B6 participent à la régulation du stress et de la nervosité.
Concernant la saveur, cette nouvelle phase sera moins amère car la mandarine est remplacée par de la pulpe d’orange. Nous allons aussi diminuer l’acide citrique et ajouter du citron bio.


#4

C’est bien, pour la taurine et le magnesium et le citron, mais c’est dommage pour la mandarine. Pourquoi ça semble toujours si difficile de sortir des sentiers battus ? Pourquoi les goûts sont-ils si souvent prudents, conservateurs, précautionneux ?


#5

Bonjour @Raymondcal,

Nous avons choisi d’enlever la mandarine car elle contient de la pulpe mais aussi de l’écorce, c’est ce dernier composé qui donne de l’amertume au produit. Elle est remplacée par de la pulpe d’orange qui a une saveur plus douce, à laquelle nous avons ajouté du citron. La saveur de Focus phase 3 est améliorée grâce à l’association de ces deux agrumes.
J’espère que Focus phase 3 vous plaira !


#6

Bonjour, j’apprécie Vitaline Amande mais un site d’évaluation de produit alimentaire (YUKA ) m’indique la présence de E450 comme additif ( Diphosphates ) NOCIF pour la santé.

Quelle est votre réaction?
Peux t on supprimer cet additif et le remplacer par un qui est sans impact ?

merci
frederic


#7

Bonjour @Fred_Paris,

Merci pour cette question ! Ces dernières semaines, nous avons justement retravaillé la formulation de tous nos produits pour remplacer les diphosphates par une autre forme de fer, associée à du citrate. Nous avons fait le changement progressivement, toutes nos recettes sont maintenant sans pyrophosphates :slight_smile:

Pour vous expliquer, le diphosphate est un additif pouvant être nocif si la Dose Journalière Admissible (DJA) dépasse les 4,9 g par jour pour une personne de 70 kg. Dans une bouteille de Vitaline, la quantité de diphosphates était d’environ 0,003 g/bouteille de Vitaline (toutes recettes confondues). C’est loin de la DJA, mais Yuka prend en compte seulement la présence de l’additif et non la quantité.

Les bouteilles Amande et Cacao qui vont être expédiées la semaine prochaine contiendront la nouvelle version sans cet additif, avec la note de 90/100 sur Yuka. Les autres versions ont déjà été modifiées il y a quelques semaines.


#8

Bonjour à tous,

Voici nos derniers développements produit :

Les dernières versions sorties du labo :

  • Ignite sort du pilot program, et la nouvelle version partira dans vos commandes d’ici quelques jours. Les changements :

    • Une saveur moins acide due à la diminution de l’acide citrique.

    • Une texture plus fluide et homogène grâce à la diminution de l’avoine et à l’augmentation du manioc.

    • Augmentation de la teneur en créatine, guarana et ginseng qui vous permet d’améliorer votre dynamisme et ainsi être plus performant.

    • Plus d’ingrédients bio : la nouvelle version sera composée de 84% d’ingrédients bio contre 78% pour l’ancienne.

  • La semaine prochaine, Focus phase 3 sera disponible et vous pourrez la tester. Les nouveautés :

    • Ajout de taurine et augmentation de la teneur en magnésium. L’association de la taurine, du magnésium et la vitamine B6 permet une meilleure régulation du stress et de la nervosité.

    • Un goût moins amer grâce au remplacement de l’écorce de mandarine par de la pulpe d’orange et du citron bio.

Les nouveaux produits disponibles à la commande :

  • Les barres sont maintenant disponibles. Elles partiront dès vendredi dans vos commandes. Partagez vos feedbacks dans ce topic dédié sur le forum.

  • Depuis une semaine, vos commandes Cacao contiennent la nouvelle version 7. Cette nouvelle formulation est composée à 85% d’ingrédients bio contre 79% pour l’ancienne, avec un goût plus intense en cacao.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Adèle, de l’équipe R&D.


#9

Bonjour,
La V3 de Focus est dispo a la commande ? Je vois toujours V2 sur la boutique
merci !


#10

Bonjour @Dwill,

Oui, Focus V3 est maintenant disponible à la commande sur cette page de notre site. Nous sommes désolés pour ce petit délai de mise en ligne.

Rdv sur notre nouveau topic Focus V3 pour nous donner vos feedbacks sur cette dernière version :wink:


#11

Bonjour,

Pourquoi avoir supprimé la taurine pour les “performances” ?

Il me semblait que la taurine était excellente ?


#12

Bonjour @Harrybo,

Merci pour cette question !

Ignite en phase 1 et phase 2 contenait de la taurine car cet acide aminé limiterait le stress oxydatif lié à l’exercice physique et potentialiserait l’effet stimulant des boissons énergisantes.

Depuis la phase 3, nous avons décidé de retirer la taurine pour plusieurs raisons :

  • Nous avons effectué des tests avec et sans taurine en interne. Nous avons constaté qu’elle ne présente pas d’effet significativement positif sur la performance, et que la présence d’autres ingrédients comme le guarana et le ginseng est suffisant pour améliorer l’effet énergisant du produit.

  • Afin d’expliquer ce constat, nous avons poursuivi nos recherches bibliographiques.

    • Peu d’études ont été réalisées et aucune d’entre elle n’a été effectuée sur l’homme sain, seulement chez des individus souffrant de pathologies ou chez les animaux : comme par exemple cette étude réalisée par Da Silva sur des rats qui suggère que la taurine influence la contraction des muscles squelettiques en diminuant le stress oxydant, et cette étude de Beyranvand qui a relevé un effet significatif de la supplémentation en taurine sur les capacités physiques de patients ayant subi un infarctus du myocarde.

    • À notre connaissance, peu d’études montrent un effet positif de la consommation de taurine sur la performance sportive. La majeure partie des études s’intéressent aux boissons énergisantes contenant de la taurine, souvent associée à de la caféine, des vitamines B et du sucre. C’est le cas par exemple de cette étude de Peacock menée en 2013 : les chercheurs n’ont pas réussi à mettre en avant l’effet seul de la taurine dans la réduction de la fatigue, souvent associée aux boissons énergisantes.

Nous avons donc enlevé la taurine et augmenté les quantités de guarana et de ginseng pour améliorer l’effet énergisant du produit.


#13

Merci pour la réponse :slight_smile:

Des news concernant la version Vitaline du soir ?


#14

Bonjour Alan,

Nous préparons en ce moment la roadmap 2019 des lancements produits, que nous partagerons sur le blog. La date de lancement de la “Vitaline du soir” (Recharge) n’est pas encore totalement définie, mais nous devrions pouvoir sortir la première version courant Février.

Nous vous tiendrons au courant dès que la date sera plus précise :wink:


#15

Bonjour à tous,

Avant de vous donner les dernières actualités de l’équipe R&D, je vous souhaite une bonne année !

Les dernières versions de produits, prêtes à être expédiées dans vos commandes :

  • Notre barre carotte-patate douce vient de recevoir le label bio ! :tada: La phase 2 certifiée bio est dans toutes vos commandes depuis mercredi !

  • Recover sort du Pilot Program ! La formulation ne change pas, nous étions très satisfaits des effets de la phase 3, merci à tous les sportifs qui nous ont envoyé leur feedback !

Les produits bientôt disponibles :

  • Toutes les versions Daily vont être certifiées bio ! Nous avons revu toutes nos formulations afin d’atteindre 100% d’ingrédients bio, en remplaçant notamment nos huiles par un mélange d’huiles équilibré en acides gras et bio. Il a été développé en partenariat avec un laboratoire expert en procédés d’atomisation.

  • La Tomate recevra le label bio et sortira du Pilot Program en mars. Les changements :

    • Pour obtenir le certificat bio : suppression des quelques vitamines et minéraux synthétiques précédemment utilisées car notre nouvelle formulation comble enfin tous les besoins avec des ingrédients naturels et biologiques.
    • Sur le plan nutritionnel : ajout de lin jaune pour ses apports en oméga 3, et plus de TCM (triglycérides à chaîne moyenne).
    • Sur le plan organoleptique : augmentation de la teneur en tomate, augmentation de la quantité de manioc et de lait de coco pour une texture plus lisse et plus veloutée.
  • La Carotte Curry redevient Carotte Curcuma ! Elle recevra aussi le label bio dans sa prochaine version, disponible en mars. Les changements :

    • Pour obtenir le certificat bio : remplacement de l’huile de tournesol oléique par nos huiles nutritionnellement performantes et 100% bio et suppression des vitamines et minéraux synthétiques.
    • Sur le plan organoleptique : en plus de la carotte en poudre, nous avons ajouté du jus de carotte en poudre et du curcuma pour obtenir une saveur plus douce et plus proche de la carotte naturelle. Cette nouvelle version contient aussi plus de pomme de terre et moins de châtaigne, et a une texture plus veloutée.

Les produits en développement :

  • Nouvelle saveur pour la gamme Daily : nous travaillons sur la formulation d’une nouvelle version salée de Vitaline Daily, qui sera labellisée bio. Sa sortie est prévue en mars.
  • Nouveau produit pour la gamme Catalyst : nous travaillons aussi sur la formulation de Vitaline Recharge, notre version fonctionnelle conçue pour aider à se relaxer et faciliter l’endormissement. Sa sortie est prévue en mars.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Adèle, de l’équipe R&D.


#16

LOL, les allers-retours avec la tomate ! Mais c’est une excellente nouvelle, ceci dit !
J’ai une question, par rapport aux vitamines : il n’y aura plus du tout de complexe vit/min rajouté ? Ou il y en aura toujours, mais alors un complexe bio ?


#17

Les allers-retours concernant la carotte plutôt ? Oui, nous avons finalement décidé de revenir au curcuma ! On savait que ça vous ferait plaisir :smiley:

Pour nos prochaines versions bio, nous supprimons en effet le complexe de vitamines et minéraux synthétiques. Les vitamines et minéraux proviendront des ingrédients naturels contenus dans le produit et leurs teneurs seront améliorées grâce à l’ajout de “super aliments” comme le moringa ou l’acérola par exemple.

Nous en parlions déjà dans notre article au sujet de la barre, le principe est le même pour nos versions à boire. Les ingrédients sont 100% naturels et bio, y compris pour apporter toutes les vitamines et minéraux.