Le fer et Vitaline

Bonjour à vous,
Des analyses récentes ont montré chez moi une petite anémie, une carence en fer, légèrement en deça donc des valeurs minimales pour ferritines, hématocrites et hémoglobine. Je me nourris intensivement à la smartfood (différentes marques, mais une bonne partie de Vitaline sur 2020), sachant que je suis quasiment vététarien à côté.
Quelle est la position de Vitaline, par rapport au fer ?
Quelle est sa provenance principale, quelle est votre recette la plus riche en fer ? Le fer végétal est très peu assimilé, si en plus on le prend rapproché avec du café, c’est encore pire, j’imagine… On peut toujours ingérer 100% de la dose quotidienne recommandée (14 mg), si c’est une variété qu’on assimile à 2 ou 5%, c’est la carence inévitable, non ? Recommanderiez-vous une complémentation ?

1 Like

Hello @Raymondcal !

Le fer végétal est très peu assimilé, si en plus on le prend rapproché avec du café, c’est encore pire, j’imagine…

Ca, c’est vrai !
Alors, comme souvent, le diable est dans les dans les détails, il y a des écarts importants en fonction des conformations et des molécules contenues dans l’aliment qui peuvent aider ou non l’assimilation du fer. Thé (avec ses chélateurs du fer) ou café sont connus pour limiter l’assimilation, par exemple. Les hèmes de la viande sont connus pour la favoriser.

@Alexis_Fournier (notre chef scientist… et dire que c’est moi qui porte les lunettes :nerd_face: !) va prendre la réponse détaillée.
Il a été pris avec des urgences sur la production de barres ces derniers jours… et notamment mettre en production quelques améliorations sur la pois chiche :smiley: !

2 Likes