Nos nouvelles recettes 100% végétales sont là : qu’en pensez-vous ? 🍅🍫🎃

Bonjour à toutes et à tous !

C’est un grand tournant pour Vitaline : nous lançons notre nouvelle gamme 100% végétale avec deux incontournables : Cacao et Tomate-Basilic, ainsi qu’une toute nouvelle recette réconfortante : Butternut !

L’objectif : vous offrir des textures encore plus onctueuses, des saveurs sublimées et une nutrition toujours aussi excellente, tout en rendant Vitaline accessible aux vegans et aux intolérants au lactose.

On vous explique toute la démarche (et un mot sur le sujet du Bio) dans notre dernier article de blog à ce sujet.

Et maintenant, on aimerait beaucoup avoir vos retours !

• Que pensez-vous de ces nouvelles textures ?
  • Quelle est votre formule préférée parmi le nouveau trio ?
  • Vos suggestions pour la suite ?

Vos contributions sont essentielles pour nous aider à affiner sans cesse nos produits.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos précieux retours !

1 « J'aime »

Miam miam miam !!!

On est super content de vous sortir ces nouvelles versions, on a hâte d’avoir vos retours !

Bonjour,

Merci pour les infos :slight_smile:

Bravo pour les nouvelles formules, que je n’ai pas encore encore testées cependant ; bientôt !

:red_question_mark: Question : l’abandon du bio est-il amené à se généraliser sur l’ensemble de vos formules ?

:incoming_envelope: En effet, vous indiquez dans votre mailing “Nos coûts sur certains ingrédients Bio ont beaucoup augmenté, et multiplier des références en production est coûteux économiquement. C’est frustrant, mais nous ne pouvons pas actuellement les maintenir.”

:test_tube: Je me pose donc la question car les études semblent pointer un avantage conséquent du bio (exemple récent du cadmium, qui semble impacter le bio mais dans une moindre mesure), et que c’était un critère de choix pour moi - sans être le seul bien sûr.

:red_question_mark: Dans la même veine, la majorité des ingrédients des gammes Catalyst sont-ils toujours bio (même si le produit global ne l’est pas) ?

À bientôt et encore bravo.

1 « J'aime »

C’est un bon mouvement, s’il permet plus de liberté dans les compositions. Le “vegan + bio”, ça veut dire pas de B12, pas de calcium,…

Dans le cadre d’une nutrition complète, tout-en-un, il faut pouvoir complémenter ce qui n’est pas fourni par les ingrédients. Donc des ingrédients bio, oui quand c’est possible sans trop faire exploser les coûts ; mais le label officiel et son interdiction de supplémentation, très peu pour moi.

1 « J'aime »

En dans le cadre du cadmium, je propose un logo maison à ajouter, en forme d’aimant à l’ancienne (en “fer à cheval”) qui porterait fièrement la mention : “Formule enrichie en agents chélateurs”.

1 « J'aime »

Bonjour @anto !

:red_question_mark: Question : l’abandon du bio est-il amené à se généraliser sur l’ensemble de vos formules ?

La réponse courte, c’est : oui, si on ne trouve pas de solution pour rentabiliser ces surcoûts.

Nous le regrettons, on fait de notre mieux, et on maintiendra ou relancera les références Bio si on arrive à trouver des solutions.
Nous constatons des coûts de production proche de x2, et une volonté à payer similaire… Malheureusement, la conclusion est assez directe.

Les surcoûts du Bio sont à divers niveaux : coûts directs sur les ingrédients, indirects sur les contraintes règlementaires lourdes, la très grande difficulté à trouver une offre sur des ingrédients nutritionnellement performant ou la supplémentation en vitamines et minéraux interdite en Bio (que nous contournons en ajoutant des concentrés, qui coûtent très très chers).

Pour le sujet du Cadmium, il me semble que puisque nos ingrédients sont très contrôlés (ce sont des ingrédients de « nutrition », vendus avec des tests bien au delà du standard et des garanties des fournisseurs)… beaucoup plus contrôlés que de « simples » ingrédients qui entreraient dans l’agroalimentaire usuel.

Même si je suppose que l’exposition des produits Vitaline est limitée par le niveau de contrôle des ingrédients, il faut qu’on investigue sur le cadmium en particulier, nous n’avons pas à date d’élément probant.

:red_question_mark: Dans la même veine, la majorité des ingrédients des gammes Catalyst sont-ils toujours bio (même si le produit global ne l’est pas) ?

Nous allons remplacer les ingrédients sur lesquels nous avons des surcoûts notables ou des difficultés d’approvisionnement. Sans urgence toutefois, nous sommes ravis de maintenir autant que possible ces ingrédients.

Petite anecdote, lors de notre dernier contrôle Bio, Ecocert nous a demandé de retirer toute mention d’ingrédients Bio des produits pas « totalement Bio »… C’est la loi, mais c’est très très frustrant quand on sait que sur nos Catalysts la majorité des ingrédients sont Bio.

Est ce que cela répond bien à vos questions ? @anto

Seb

Bonjour @Raymondcal !

C’est un bon mouvement, s’il permet plus de liberté dans les compositions. Le “vegan + bio”, ça veut dire pas de B12, pas de calcium…

Bien identifié, ça fait partie des grosses difficultés du Bio, lié aux contraintes parfois incompréhensibles sur les formulations.
On trouvait des solutions, mais très coûteuses, comme des algues pour la B12 (spiruline, chlorella).

Dans le cadre d’une nutrition complète, tout-en-un, il faut pouvoir complémenter ce qui n’est pas fourni par les ingrédients. Donc des ingrédients bio, oui quand c’est possible sans trop faire exploser les coûts ; mais le label officiel et son interdiction de supplémentation, très peu pour moi.

Et ici aussi, je vois que vous avez bien compris la problématique… C’est exactement ça.

En dans le cadre du cadmium, je propose un logo maison à ajouter, en forme d’aimant à l’ancienne (en “fer à cheval”) qui porterait fièrement la mention : “Formule enrichie en agents chélateurs”.

C’est une approche intéressante !
Pour expliquer un peu plus à ceux qui ne connaîtraient pas le mécanisme, un (agent) chélateur se lie à une molécule et on en parle souvent dans un contexte où cela empêche l’absorption par la paroi intestinale… pour le cadmium, ça permettrait qu’il soit « excrété », sans conséquence. :slight_smile:

… et pour revenir sur le sujet de la sortie des nouvelles formules Vegan, les premières sont en expédition depuis vendredi, elles arrivées chez les clients samedi !

Miam miam !
Tenez nous au courant de vos retours !

LOL, le business du label qui se protège… :money_mouth_face:

1 « J'aime »

LOL, le business du label qui se protège… :money_mouth_face:

Il est facile d’avoir ce sentiment… :sweat_smile:
Cela dit, il y a des raisons assez logiques sur la modalité de la certification (en gros : difficile de mettre en place un contrôle « partiel » sur un produit…).
Mais bon.
On fait avec, et on avance !