Présence ou non d'OGM

Bonjour.
Quand j’avais choisi Vitaline, il y a de nombreuses années, j’avais vérifié que les produits étaient sans OGM ; mais au cours d’une discussion aujourd’hui, j’ai voulu le montrer à mon interlocuteur, et il est vrai qu’il est très difficile de le confirmer sur votre site, où je n’ai retrouvé l’information ni sur les fiches nutritionnelles, ni sur la FAQ.
Aussi, pouvez-vous confirmer l’absence d’OGM ?
Pourriez-vous également ajouter la question dans la FAQ pour plus de visibilité ?
Merci.

2 Likes

Bonjour,

Aussi, pouvez-vous confirmer l’absence d’OGM ?

Je vous confirme que nos produits ne contiennent pas d’OGM, et ce pour deux principales raisons :

  • D’après les règlements (CE) n°1829/2003 (et (CE) n°1830/2003), l’étiquetage des OGM et des produits dérivés d’OGM est obligatoire (sauf dans certains cas de présence accidentelle, où une tolérance de 0,9% est observée). Le caractère génétiquement modifié du produit ou de l’ingrédient concerné doit figurer sur l’étiquetage (dans la liste d’ingrédients ou à proximité) ou sur le présentoir du produit. Comme nos listes d’ingrédients n’en mentionnent pas, c’est que nos produits n’en contiennent pas.
  • Par ailleurs, notre gamme Daily est certifiée Biologique, or d’après le règlement (CE) n°834/2007 sur les produits biologiques : les OGM (ou substances dérivées) y sont proscrits (présence de traces fortuites tolérées jusqu’à 0,9 %). Lors des contrôles effectués par les organismes certificateurs, nous devons fournir des justificatifs d’absence d’OGM.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page sur les OGM du ministère de l’agriculture et du ministère de l’économie.

Pourriez-vous également ajouter la question dans la FAQ pour plus de visibilité ?

Votre requête est pertinente, nous ferons une mise à jour de la FAQ. Merci pour votre retour !

Je reste à votre disposition,
Ambre

2 Likes

Et c’est bien dommage, car les OGM sont bien pratiques.
Quelle dommage de se passer de plantes qui consomment moins d’eau, sont plus productives sur une même parcelle, ou peuvent résister à des maladies ou insectes sans ajouts de substances.
Je trouve que c’est une bonne chose que Vitaline ne mentionne pas “Sans OGM” sur ses paquets, c’est une marque de sagesse, il n’y pas de quoi être fier d’être anti-science.

2 Likes

Heureusement pour nous, les instances « anti-science » qui font la loi dans l’UE ne sont pas d’accord avec toi sur les risques environnementaux et socio-économiques des OGM et NTG. J’imagine qu’elles se sont faites traiter de la même sorte quand elles ont interdit le glyphosate à Monsanto.