Quel petit déjeuner avant un marathon?

Je vais prochainement participer à un marathon dont le départ aura lieu à 8h00 et pour lequel je n’aurai pas la possibilité de prendre un petit déjeuner comme je le fais tous les matins (car trop tôt et je ne serai pas chez moi).
Pensez-vous que prendre 1 bouteille d’Ignite (voire deux) pourrait être une alternative ?
Par contre, j’ai lu que vous recommandez une prise 30 minutes avant l’effort. Ce qui sera totalement impossible pour moi. Je comptais plutôt le prendre environ 2 heures avant le départ.
Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Ignite peut effectivement remplacer un petit déjeuner avant un marathon grâce à son apport complet d’environ 400 kcal, avec des stimulants naturels qui couvrent vos besoins énergétiques tout en restant faciles à digérer. C’est un vrai atout dans ce contexte.

Cependant, l’efficacité est optimale lorsqu’il est pris environ 30 minutes avant l’effort. Pris 2 heures avant, l’apport reste intéressant, mais l’effet stimulant sera partiellement atténué. Vous pouvez envisager de fractionner la prise (par exemple une partie de la bouteille vers 6h, puis le reste plus proche du départ) afin d’optimiser l’assimilation.

Un point à prendre en compte : du fait de son acidité, Ignite peut être un peu agressif en grande quantité et à jeun, cela dépend beaucoup des personnes. Le mieux reste donc de tester la stratégie en amont sur une sortie longue.

En alternative ou en complément, vous pouvez aussi opter pour une bouteille de Vitaline Daily Cacao ou Fruits Rouges environ 2h avant : ces recettes sont rapides à assimiler et l’avoine qu’elles contiennent apporte une bonne tenue digestive. Une combinaison possible serait par exemple 200 kcal de Daily Fruits Rouges + 200 kcal d’Ignite 2h avant, puis 200 kcal d’Ignite plus proche du départ (entre 1h et 30 min).

N’hésitez pas à nous partager la stratégie que vous aurez adoptée et votre ressenti le jour J, nous serons ravis d’avoir votre retour !

2 « J'aime »

Bonjour @Raph67

Je complète un peu Juliette :
Mon conseil serait aussi intestinal, Ignite peut être un peu agressif (acidité) en grande quantité et sans rien d’autre dans le ventre.
Ca dépend beaucoup des personnes comme souvent, mais je conseillerais quelques essais en entraînement.

Après, l’usage décrit est à peu près idéal : 2h avant vous “monterez dans les tours” un peu tôt, mais l’effet stimulant est décroissant assez lentement.
Si vous pouvez, je rapprocherais un peu quand même, quitte à “terminer la bouteille” plus proche du départ.

Une possibilité aussi , c’est de prendre un Vitaline type cacao ou fruits rouges (assimilation plus rapides que les légumes parmi les Daily , et l’avoine est top intestinalement), 2h avant, en partie. Ca “tiendra” bien à l’estomac.
Ce serait moi, je pense que je ferais 200kcal Cacao et 200kcal Ignite 2h avant… et 200kcal Ignite un peu plus proche, disons 1h à 30 min avant le départ.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous fait un petit retour sur mon petit déjeuner d’avant marathon.
J’ai pris 400 kcal de “Fruits Rouges” environ 2h15 avant le départ puis 400 kcal d’“Ignite” étalé sur 15 minutes entre 30 et 45 minutes avant le départ.
Pourquoi tant de calories? Car je suis relativement corpulent: 80 kilos pour 1,83m et aussi, pour avoir suffisamment de “jus” en début de course.

Bilan=> TOP ! Je me suis senti rassasié et surtout pas « ballonné » avant le départ, ni durant la course. C’était une de mes plus grandes craintes.
Autre crainte : éventuels troubles gastriques/digestifs=> aucun trouble ressenti durant la course.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Encore merci à vous deux pour vos conseils avisés.

PS: finisher en 4h tout pile!

2 « J'aime »

Bravo pour votre marathon et ce super chrono de 4h !

Merci aussi pour votre retour détaillé : votre protocole (400 kcal Fruits Rouges 2h15 avant + 400 kcal Ignite plus proche du départ) est un super exemple d’alimentation pré-course.

C’est top de lire que vous vous êtes senti rassasié, sans ballonnements ni inconfort digestif : c’est souvent la crainte principale avant une épreuve aussi longue. Votre expérience pourra rassurer et inspirer d’autres coureurs qui se posent la question du « petit-déj marathon ».

Encore bravo pour cette belle performance et merci pour le partage !

1 « J'aime »