Shaker sans plastique

Bonjour,

Je suis un grand fan de Vitaline et commande régulièrement vos produits, rien à dire dessus. Par contre j’ai acheté deux shakers de chez vous il y a un moment.

Je souhaite dorénavant retirer tout plastique de l’alimentation (à cause des micro et nano plastiques dont l’effet est maintenant avéré sur la santé).

Est-ce qu’il serait envisageable/prévu de développer des shakers sans plastique? Il ne s’agit en fait pas que de BPA.

Merci à vous!

1 Like

Bonjour @Hugues_PELLERIN !

Merci pour votre message, question intéressante !

Les sujets de plastique sont en effet à prendre au sérieux (impacts santé et environnementaux) et beaucoup plus complexes que de nombreuses de simplifications dans les médias (ou les réseaux sociaux :man_facepalming:).

Pour faire le lien, on parlait de plastique sur un blog post au sujet de nos bouteilles en PET.

Nos shakers Vitaline sont de bonne qualité, comme vous le mentionnez, sans BPA, sans DEHP (phtalates), et de qualité “micro-ondes et lave vaisselle” : des plastiques très stables, qui migrent peu (dont dans le produit).

Récemment nous voyons des options de shaker sans plastique arriver sur le marché (en particulier en verre), et certaines options me semblent correctes (par exemple celui-ci chez Fitness Boutique à 14.90€, c’est un tarif correcte).

Cela dit, chez Vitaline nous vendons de moins en moins de shaker et nous sommes plutôt satisfaits que nos consommateurs aillent vers des formats de consommations différents : nous trouvons que le shaker est moins appétissant que les alternatives. Et Vitaline, c’est alimentaire.

Nos produits sont de plus en plus consommés sans shaker, notamment à mesure que nous améliorons la solubilité et que nos consommateurs trouvent leurs habitudes autrement. Les formats à réhydrater sont en particulier beaucoup consommés au bol ou mug, et quand ce n’est pas le cas, en bouteille (et nos pack refill, lancé en novembre 2025 marchent très bien).

Et donc nous ne sommes pas certains de lancer une option assez coûteuse (cf. le shaker en verre de Fitness Boutique : je serais curieux du coût de production + des volumes pour atteindre des coûts correctes).
D’autant qu’avoir un Shaker “Vitaline”, ne changera pas la vie de nos consommateurs (beaucoup d’offres de shaker sur le marché). Devant alternative d’investir sur une ligne de shakers Vitaline ou nos produits, on choisira autant que possible d’investir dans nos produits (où ils offrent de vraies alternatives sur le marché). C’est toujours “un peu plus compliqué” ces choix, mais en gros.

Enfin, nous avons encore du stock de shakers actuels (1 an au moins - grosse commande pour économie d’échelle), mais lorsque nous n’en aurons plus, il me semble possible que nous n’ayons simplement plus de shaker Vitaline. On le ré-évaluera le sujet à ce moment.

Donc en résumé, je dirais :

• Shaker Vitaline actuel : de bonne qualité, en particulier peu de migration de micro-plastiques ; limite beaucoup les problèmes
  • Nous sommes heureux d’inciter à la consommation avec d’autres formats (bol en particulier, mais aussi “refill”)
  • Il me semble qu’il y a des offres de shaker en verre de bon rapport Q/P sur le marché… et une ligne de shakers Vitaline aurait un impact limité sur le marché (contrairement à nos produits)
  • … Donc pas certain de développer une ligne de shakers Vitaline en verre (en 1ère évaluation : le meilleur format alternatif)

Qu’en pensez vous @Hugues_PELLERIN ?

1 Like

… enfin à la réflexion, on pourrait organiser une pré-vente, voir si nous recueillons assez d’intérêt de nos consommateurs… :thinking:

A voir, on a de beaucoup de sujets chauds en ce moment (les nouvelles références Daily Vegan !), on est bien chargés… :thinking: :thinking: :thinking:

Merci beaucoup de cette réponse très détaillée!

Je ne peux parler qu’en mon nom mais personnellement j’utilise beaucoup le format poudre que je prépare le matin et que j’emmène au travail le midi. Je ne trouve pas spécialement que le shaker soit moins appétissant, je le trouve même joli à vrai dire. Les bols ou mug ne conviennent pas à cette utilisation et la bouteille réutilisable, en plus d’être associée à un parfum en particulier dans la présentation (donc moins neutre si on alterne entre plusieurs parfums) impose aussi un certain format. En général je prends plus que la dose de la bouteille pour un repas et je suis content que le shaker que vous proposez soit un peu plus grand.

Aussi les bouteilles en plastique ne résolvent pas le problème du plastique.

Après je suis bien conscient que les ventes représentent un minimum là où se trouve la demande. Je serais en tout cas client si une prévente se faisait. J’imagine qu’une grande partie de votre clientèle est aussi sensible aux questions sanitaires vis à vis de l’alimentation.

Comme c’est un achat unique, je serais aussi personnellement prêt à mettre davantage que le prix actuel si nécessaire.

Je suis en tout cas rassuré que le matériau ait été testé et que les plastiques diffusent peu. Ça se trouve c’est peut être suffisant mais plus de détails là dessus serait rassurant je pense.

Pour le lien vers une alternative, le haut reste en plastique il me semble, même si c’est moins de contact. Celui que j’ai trouvé pour le moment avec le moins de plastique semble être celui-ci (mais pas le même prix…)

Je comprends tout à fait que ce n’est pas votre coeur de marché mais pour un consommateur c’est assez pratique de pouvoir acheter ce matériel directement chez vous surtout en pouvant se dire qu’il aura “la qualité Vitaline”, notamment d’un point de vue sanitaire. C’est une charge mentale en moins. En le faisant joli et avec votre logo dessus ça peut vous faire un peu de pub aussi :innocent:

Merci de votre attention en tout cas!

1 Like