Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program

Bonjour,
Il n’y a pas de changement de recette entre la phase 1 et 2, la seule différence est l’obtention du label bio. Cependant la formulation n’est pas définitive, notre barre reste dans le Pilot Program et pourra encore être ajustée en fonction des feed-back !

1 Like

Hello j’ai déjà fait mes retours sur twitter
Le seul truc que j’aimerais pour ma part c’est d’avoir une barre de 400 kCal et non 200

Bien noté @vanquish !

Nous avons quelques retours similaires… mais ils sont variés : certains nous rapportent être au contraire très content de ces 200 kcal, qui coupent le sujet “repas complet”.
Nous referons un point dans quelques semaines, nous ré-évaluerons les formats possibles.

D’ailleurs je rebondis : sur la barre, nous estimons aujourd’hui le surcoût prix (lié au packaging) très faible…
Si nous produisions une 400kcal, mais sans avantage prix (=2x prix de la 200kcal) est ce que cela vous intéresserait toujours ?

Ça ferait 5€ les 400 kcal ?
Alors je ne pense pas que ça m’interrsserait non ! Sauf à ce que le goût soit meilleur et que ça puisse vraiment me donner envie de manger ça en plat ou en super encas saint

Mais pour 5€ même si je comprends le prix je ne le ferais pas
Déjà la barre vitaline est assez chère (mais encore une fois ça se comprend)

(Feed : 2,7€ la barre 400 kcal avec un super goût mais ni bio ni non-transformé ni naturel)

Ça ferait 5€ les 400 kcal ?

En effet… enfin pour un pack de 4 barres du coup. Nous pourrions imaginer atteindre les mêmes effets d’échelle qu’avec les 200kcal :

  • 1,99€/ barre de 200kcal (livraison incl.) pour 50 barre
  • 3.99€/ barre de 400kcal (livraison incl.) pour 25 barres

Je note bien votre retour.
De notre côté… franchement, nous considérons que nous sommes très peu concurrents… en particulier avec Feed : très peu de clients en commun et écart important sur les valeurs nutri, les ingrédient, la capacité à transformer aussi peu les ingrédients… Nous pensons que les critères d’achats pour nos produits sont bien distincts.

Enfin… à nous de mieux l’expliquer si cela n’est pas clair :slight_smile: !
Mais il n’y a pas de baguette magique, il n’est pas réaliste de monter en qualité sans monter en prix.

Cela dit, nous continuons à travailler sur les dimensions organoleptiques ! Quelques nouvelles à venir de ce côté très bientôt :slight_smile:
Spoiler : nous sommes en ligne pour tenir une sortie au printemps.

4 €, ou même 5 €, pour 400 kcal de barre Bio de cette qualité-là, c’est assez intéressant, comparé aux autres barres Bio complètes du marché. Si en plus elles sont disponibles, c’est même encore mieux…
Moi, je suis preneur.

1 Like

@Raymondcal Merci, ça fait plaisir :hugs: !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de doubler car comme moi je pense que des personnes prennent la barre en complement de la poudre (besoin de macher) et le repas couterai trop chere. Si des personnes veulent doubler il faut en manger 2 car a l inverse c est plus compliqué d en manger la moitie et stocker.( mais je me suis quand mele dit 25 a 30% de plus ce serai bien)
Sinon le produit me convient bien j aime bien le gout , a part quelques grains qui se détachent, cela reste bien compact)

Seconde et malheureusement sûrement dernière commande chez vitaline :frowning:

Sur mes 16 barres, 6 sont immangeables car dures comme du béton. J’en ai ouvert une, la première, jai réussi à en croquer un bout, pour le reste de la barre j’ai utulisé … un marteau (je blague pas) et je ne l’ai finalement pas mangée.

Dommage car j’aime le produit quand il a la bonne consistance mais la c’est la seconde fois et à ce prix par barre je ne trouve pas ça normal.

Je n’ai pas ouvert les autres barres car il m’a suffit d’appuyer dessus avec un doigt à travers l’emballage pour trouver celles qui sont beaucoup trop dures. Les 10 autres sont top et moelleuses. Franchement je suis déçu c’est la loterie

Vous me reprenez les « barres planche de bois » ? Votre objectif c’est d’avoir une barre un peu moelleuse ou dure et sèche (car celles qui sont super dures sont très très sèches).

Il y a bien les mêmes ingrédients dans toutes les barres ? Je me demande si les barres très sèches ont les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres…

PS : Quand je dis que c’est la seconde fois c’est parce que ma première commande avait le même problème

Mes barres de ma premiere commande etaient egalement tres dure il faut effectivement de bonnes dents. Je pensais que c etait comme cela. Je vais controler des receptions de ma prochaine commande si elles sont plus moelleuses que celle qui me reste.

Perso, je n’ai pas rencontré le problème dont vous parlais, mais on n’a peut-être pas les même lots ?
Dans ma première commande, en revanche, j’avais remarqué que certains emballages étaient mal scellés. Peut-être que c’est pareil avec les vôtres, et que ça a séché ?
Bizarre, en tout cas.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours constructifs sur la barre, ils nous aident à avancer ! Voici des informations précises concernant l’irrégularité de la texture de nos barres, signalée par certains d’entre vous.

Vous le savez, l’objectif de notre Pilot Program est de proposer nos nouveaux produits le plus tôt possible dans notre process de développement, alors que nous sommes encore dans des phases d’ajustement. Nos produits évoluent progressivement d’une phase 1 à 2, 3 etc, jusqu’à sortir du Pilot Program lorsque tous les voyants sont au vert (performance nutritionnelle, effets, goût, texture…), notamment grâce à vos retours clients.

La barre Carotte-Patate douce est en phase 1 du Pilot Program, nous sommes encore à une étape de mise en place. Sur ce produit, nous nous attelons à un vrai challenge d’industrialisation, qu’aucun autre acteur du secteur n’a réussi à résoudre jusqu’à présent.

Pour que les ingrédients d’une barre tiennent ensemble, il est nécessaire d’utiliser un liant. Aujourd’hui, les fabricants de barres utilisent ces méthodes :

  • Ajout de sucres ou équivalents (pâte de fruits, dattes, etc.). Exemples : Feed, Granny, Special K Protein.

  • Ajout de fibres. Exemple : Feed bio.

  • Ajout d’additifs, comme de la glycérine. Exemples : Feed, Queal, Myprotein.

→ Voir notre comparatif des barres du marché européen, basé sur le Nutriscore.

Chacune de des solutions a des défauts nutritionnels importants. C’est pourquoi nous avons travaillé d’une part pour sélectionner un liant de qualité, possédant les meilleurs valeurs nutritionnelles possible, et d’autre part pour diminuer sa quantité afin d’obtenir d’excellentes valeurs nutritionnelles pour la barre : elle est la seule du marché à obtenir un Nutri-Score A, et une note Yuka de 94/100, tout en étant labellisée bio (voir notre article de blog détaillant les valeurs nutritionnelles).

Pour diminuer la quantité de liant, nous ajoutons de l’eau, que nous éliminons ensuite par une étape de séchage dans un dessicateur. Sous l’effet de l’eau, les ingrédients ramollissent légèrement et la quantité de liant nécessaire est plus faible. De plus, l’eau permet de diluer le liant et d’en assurer une meilleure répartition.

Ce procédé d’ajout d’eau et de séchage n’est à notre connaissance utilisé par aucun acteur industriel en Europe aujourd’hui car il présente une complexité importante : l’eau (plus exactement l’activité de l’eau) génère un risque de développement bactérien à partir de certains taux.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’avoir un niveau de séchage moyen supérieur à la cible afin de garantir une activité de l’eau (AW) inférieure à 0,5 sur l’ensemble des produits et de limiter les risques de développement bactérien, ce qui nous amène à obtenir certaines barres perçues comme trop sèches.

Nous sommes en cours de mise au point d’un nouveau procédé de fabrication semi-industrialisé, qui va nous permettre d’homogénéiser la texture des barres pour notre prochaine version. Les 3 grandes améliorations attendues sont : la rapidité du processus de fabrication, l’homogénéité de la pression et l’homogénéité du séchage.

Nous vous en dirons plus dès que ce nouveau procédé sera mis en place !

Chez Vitaline, notre promesse est de vous offrir des produits aux performances nutritionnelles exceptionnelles. Pour les atteindre, nous devons lever des barrières qui parfois nous amènent à faire des compromis sur les qualités organoleptiques (texture, goût…), de façon temporaire ou non.

Pour notre barre, nous pensons proposer aujourd’hui les meilleures valeurs nutritionnelles d’Europe, et c’est déjà le cas sur cette phase 1. Dans les prochains mois, nous allons progresser sur la texture et le goût. Il est encore possible que vous rencontriez une certaine irrégularité dans les semaines à venir, mais ce sujet est bien identifié de notre côté et les prochaines phases du Pilot Program sont prévues pour y remédier !

8 Likes

Pour infos. Je viens de recevoir mon colis. J ai essaye de plier mes 16 barres et 4 barres etaient plus dures et elles ont cassees. J ai l impression qu il y a des differences de poid certaines semblent plus epaisses.

En même temps, je suis pas sûr que ça soit si grave que ça, en vrai.
Je veux dire, tout plein de choses qu’on mange sont différentes d’une fois à l’autre, d’une cuisson à l’autre. On a pris l’habitude de considérer que tout ce qui est industriel doit être strictement pareil, pour tout les lots et toute l’année. Et de voir ça comme une promesse, un dû, et de considérer dans le cas contraire qu’une entreprise ne maîtrise pas ses processus. Je me demande si c’est normal, au final…
Il me semble que des démarches bio, allant vers des aliments moins processés, moins transformés, devrait appeler à une plus grande tolérance sur l’aspect.
Il y a d’ailleurs d’ailleurs des start-up qui se lancent là-dedans, comme Moi, Moche et Bon.
Mais bon, c’est qu’une réflexion que je me fais, hein. Tout se discute.

3 Likes

Bonjour

J’ai reçu ma commande de barre vitaline phase 2
Pour l’instant j’en ai entamé 2 sur 8.
Les 2 barres étaient excessivement dur, je ne sais même pas à quoi comparer cela car je n’arrive pas à trouver d’aliment plus dur, même le pain completement rassis est plus mangeable.

A mon avis pour ma part, l’experience va s’arreter là, j’ai horreur de gacher mais je prefere jeter les barres restantes plutôt que de me peter une dent.

Tant pis, le format avait l’air interessant.

Greg

1 Like

Bonjour,

Idem pour moi: barres phases 2 reçues samedi dernier et sur 5 barres consommées, 5 barres dures, très très dures. Pourtant le service client m’avait prévenu que la livraison serait retardée du fait que le processus de production des barres avait été retravaillé. Mais au lieu d’être mieux que les précédentes, j’ai l’impression que c’est bien pire. C’est immangeable!
Et pourtant, j’ai entière confiance en Vitaline et j’ai toujours été très satisfait par tous les produits que j’ai consommés à ce jour, mais là, ce n’est plus possible!
Je souhaite être dédommagé car bien que je comprenne le concept “Pilot Program”, je ne peux pas accepter de manger/payer pour un produit ayant un problème de fabrication. C’est vraiment dommage, car lorsque les barres n’étaient pas dures, elles étaient très bonnes.

Bonjour @Raph67, @greg502,

Merci pour vos retours et désolé pour cette expérience non satisfaisante. Notre service client va vous contacter pour vous proposer une compensation.

Dans ce contexte où nous annoncions des améliorations à venir, nous comprenons particulièrement bien votre déception.

Voici des éléments d’explication sur la situation de notre programme Pilote sur les barres carottes et patates douces :

  • Pourquoi nous avons retravaillé le processus de production ?
  • Pourquoi notre barre actuelle est trop dure ?
  • Nos pistes d’amélioration pour la suite : la phase 3 du programme Pilote.

Pourquoi nous avons retravaillé le processus de production ?
Nous avons arrêté la production des barres car nous avions des problèmes d’irrégularité de production et en particulier car certaines barres étaient trop humides (donc avec faibles durées de conservations). Nous avons défini une cible d’activité de l’eau (AW) entre 0,55 et 0,60 et avons réussi à ajuster nos variables de production pour que ces valeurs soient atteintes sur toutes les barres qui ont été expédiées. Ainsi, nous devrions pouvoir aujourd’hui garantir une bonne conservation de nos barres ; nous attendons les résultats des tests de vieillissement pour pouvoir allonger les DDM sur nos prochaines productions.

Pourquoi notre barre actuelle est trop dure ?
Il se trouve qu’avec ces caractéristiques d’AW (qui sont la limite avant risque de développement de moisissures), nos barres, lorsqu’elles sont suffisamment sèches, sont assez dures. Avec très peu de sucre et l’absence totale d’additifs, notre technologie, pour que les barres tiennent, donne un effet dur / cassant sur lequel nous avons quelques retours négatifs comme les vôtres.

A cela s’ajoute le fait qu’une petite partie de la production (avec DLUO du 23/07) été produite avec des conditions légèrement différentes et nous avons constaté qu’elles étaient plus sèches. Elles ont été validées par notre contrôle qualité mais nous allons revoir nos critères d’acceptabilité car les barres continuent de durcir après conditionnement. D’après notre traçabilité, vous avez l’un et l’autre reçu des barres provenant de ce lot.

Nos pistes d’amélioration pour la suite : la phase 3 du programme pilote
Les dernières barres qui ont été envoyées sont encore avec la formulation de la phase 2. Les ajustements réalisés sont uniquement sur le processus de production.
En parallèle, nous avons travaillé à la conception d’une phase 3 et avons des échantillons très prometteurs. Nous allons réaliser nos premiers tests industriels la semaine du 10 juin et s’ils sont concluants, nous validerons cette nouvelle formule avec les améliorations pour une livraison début Juillet.

Merci pour votre compréhension et vos retours qui nous sont essentiels pour progresser et sont l’essence de ce Pilot program.

A bientôt,

2 Likes

Même déception ici et je dois dire que je suis lassé
J’ai reçu avec du retard mes 16 barres. Date d’expiration au 10/08
Elles sont totalement différentes de ce que j’ai reçu jusqu’alors (ça fait déjà pas mal de fois que je commande)

Les dernières sont non seulement dures comme du béton mais en plus elles collent au main, sont luisantes comme si elles étaient bourrées de sucre et le goût n’est plus celui que j’appréciais dans les anciennes barres.

Je me retrouve avec 14 barres que je pense jeter même si je déteste au plus haut point le gaspillage. C’est franchement dur comme du bois, je me vois mal considérer ça comme de la nourriture sous cet état.

Dommage que le nouveau processus ait entrainé une régression tant sur le plan pratique (allez macher ça, sérieux) que sur le plan gustatif.

1 Like

Sacré Vanquish, toujours dans la nuance. Manque plus que niku, tiens…