Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program

Bonjour @vanquish,

Nous avons bien transmis vos retours.
Nous en tenons compte et revenons vers vous le plus vite possible.

Bonjour @vanquish ,

Merci pour vos retours qui malheureusement sont assez unanimes sur la dureté de la barre. Aussi, vous êtes le premier à nous remonter un inconfort sur le côté plus “brillant” de la barre mais nous avions des débats en interne.

Nous tenons à vous informer que nous n’avons pas ajouté de sucre dont la proportion (12%) reste faible (les valeurs nutritionnelles sont identiques à la formule précédente). Nous avons par contre changé le processus de fabrication. Avant, nous ajoutions les protéines de pois dans le ‘‘liant’’ ce qui lui donnait une texture plus mate. Aujourd’hui, nous intégrons les protéines de pois directement dans le mélange secs des ingrédients. La barre a ainsi un aspect plus brillant et ressemble plus aux barres de céréales habituelles.

Nous sommes encore en train d’ajuster les paramètres de la V3 et nous explorons de revenir à cet ancien process pour une texture plus “brute”. Nous vous tiendrons au courant.

En attendant, nous allons très vite basculer en pré-commandes pour la V3 pour une livraison début Juillet. Nous vous tiendrons informés des améliorations sur cette barre, j’espère qu’elle vous plaira à nouveau. Aussi, aux vues du nombre d’insatisfaction sur la texture, nous avons décidé de retirer à la vente la V2 à partir du 19 juin.

Merci de votre compréhension et pour vos retours qui nous aident à progresser. Aussi, notre service client va vous contacter rapidement pour proposer une compensation.

1 Like

Idem, j’ai reçu les barres en début de semaine et ce matin c’est le drame en voulant la manger. Avec mes incisives c’est impossible. La version d’avant était tellement plus moelleuse et j’ai l’impression que les ingrédients étaient coupés plus gros dans l’ancienne version. J’ai emballé la barre dans un chiffon mouillé pendant 5 minutes pour la faire ramollir. Elle se brise un peu mieux sans avoir pris l’humidité à l’intérieur. Pour manger les barres au bureau pourquoi pas mais en déplacement ça va pas être possible :frowning:

Bonjour @aliceJB,

Merci pour votre retour.

Nous avons conscience de la dureté de nos barres. C’est pourquoi nous travaillons sur une troisième version. La texture sera améliorée et le goût relevé. Il est déjà possible de la précommander (la livraison est prévue pour début Juillet).

Notre service client va vous contacter rapidement pour vous proposer une compensation,

Bonne journée

Bonjour à tous!
En attendant les nouvelles barres, vous pouvez passer celles qui sont trop dures 10-15 secondes au micro-ondes, cela les rend beaucoup plus faciles à manger et on retrouve un goût plus proche des 1ères versions.
Comme ça on ne les jette pas!
Bonne journée.

1 Like

Merci pour l’astuce mais quid de la préservation des valeurs nutritionnelles avec une cuisson au micro ondes ?
On achète avant tout ce genre de produit pour sa fiche nutri

@Alexis_Fournier : ok, merci pour la réponse. J’attends le message du service clients alors.

C’est juste une astuce pour ne pas jeter ces barres trop dures, et je ne fait que les réchauffer un peu, pas vraiment une cuisson. (Aucune idée sur les valeurs nutritionnelles)

Bonjour @vanquish
Je vous ai contacté en privé le 18 juin via le forum. Je viens de vous renvoyer un message.
Si vous ne le voyez toujours pas, vous pouvez me contacter à maxime@vitaline.fr
Je vous remercie,
Maxime

Bonjour @vanquish,

En général, une cuisson à température élevée réduit les valeurs nutritionnelles des aliments. La vitamine C, par exemple, est très sensible à la chaleur.
Si le produit est réchauffé plusieurs minutes à puissance élevée, nous ne garantissons plus les valeurs nutritionnelles.
Je vous conseillerais de réchauffer la barre seulement quelques secondes au micro-onde, pour préserver au maximum la qualité du produit !

Adèle

Bonjour à tous,

Nous avons eu cette questions en privé et il nous semble intéressant de vous communiquer notre réponse :

La barre vitaline est à 12.5g de sucre / 100g (sirop de riz).
Vous rencontrez visiblement des difficultés sur votre procédé de fabrication qui vise à avoir le moins de sucre possible si j’ai bien compris.
Pourtant, jake food a une barre avec 14g de sucre (sirop de glucose) / 100g Plant-based vitaminbar - All the nutrients you need - Jake , pas d’utilisation d’édulcorant
Plenny france a des barres avec 5.2g (vanille) https://plennyfrance.fr/blogs/infos/valeurs-nutritionnelles-et-ingredients-twenny-bar visiblement un mélange de glucose et de maltitol
Quel a des barres avec 3.5g https://queal.com/bootstrap-pages/images/Queal%20Go%20Recipes.pdf cette fois ci c’est maltitol puis glucose
Vous souhaitez n’utiliser aucun édulcorant et ou produit transformé ? Ou il y a une autre raison pour ne pas utiliser le maltitol ?
Il me semble aussi qu’un autre fabricant utilise massivement du polydextrose.‘’

Et voici notre réponse :
En effet, nous travaillons à baisser au maximum le sucre qui est généralement utilisé pour lier les barres de céréales. Certaines barres utilisent aussi des quantités importantes de fibres qui, en excès peuvent être sources de ballonnements. Enfin, pour gérer l’humidité, l’ajout d’additifs humectants est très fréquent.
Aujourd’hui nous sommes à 11% de sucre qui proviennent: du sirop de riz (5,8%), des carottes (3,2%), des oignons, 2%, etc.

De plus, nous relevons le défi d’atteindre le Nutriscore A ce qui permet aux barres Vitaline d’avoir le score de 94% sur Yuka, très loin devant tous les autres produits de la catégorie, et cela avec une liste d’ingrédients totalement “clean label”.

Une particularité de notre processus consiste à ajouter de l’eau qui interagit avec les ingrédients pour créer un effet liant. Nous ajoutons des graines de lin qui, avec de l’eau, développent leur mucilage et donnent une tenue liante au produit. Ensuite, cette eau permet aussi de libérer des bêta-Glucanes de l’avoine qui ont aussi un rôle de liant. C’est cette déshydratation qui est effectivement un défi de production qui fonctionne bien en labo mais que nous avons eu des difficultés à l’effectuer de manière homogène sur des volumes industriels.

Les produits que vous présentez n’ont en effet pas nos problèmes mais ils ont tous des caractéristiques que nous avons souhaité éviter :

  • Présence de polyols dans de très fortes quantités : Glycérol ou Maltitol sont des formes qui ne sont pas ou peu présentes dans l’alimentation naturelle. Nous pensons qu’elles ne respectent pas notre charte “clean label”
  • Choix de sirop de glucose comme liant : C’est un ingrédient très raffiné + qui a un IG très élevé

Pourtant, jake food a une barre avec 14g de sucre (sirop de glucose) / 100g
Plant-based vitaminbar - All the nutrients you need - Jake , pas d’utilisation d’édulcorant

  • entre 14 g et 17 g de sucre pour 100 g soit +27% à +54% de sucre vs. Vitaline (11g / 100g)
  • Choix du sirop de glucose

Plenny france a des barres avec 5.2g (vanille) ; https://plennyfrance.fr/blogs/infos/valeurs-nutritionnelles-et-ingredients-twenny-bar visiblement un mélange de glucose et de maltitol

  • (Glycérol + maltitol) en ingrédient N°2
  • Choix du sirop de glucose

Quel a des barres avec 3.5g https://queal.com/bootstrap-pages/images/Queal%20Go%20Recipes.pdf cette fois ci c’est maltitol puis glucose

  • Maltitol en ingrédient N°2 + à nouveau présent avec du glycérol plus bas dans la liste.
  • Choix du sirop de glucose

Nous avons envisagé et testé d’ajouter de petites quantités de glycérine végétale bio afin d’améliorer définitivement la texture de la barre mais nous voulons respecter la démarche et n’utiliser que des ingrédients alimentaires appétissants et peu transformés. Pour le moment nous pensons arriver à nous en passer.

La phase 3 de notre pilot program pour la barre Carotte est en cours de production et nous sommes assez optimistes sur le fait d’avoir surmonté ces difficultés. Sa formule et le processus de production ont été modifiés pour que la texture soit plus tendre sans utiliser des humectants. Elles sont déjà disponibles en pré-commande. Nous avons hâte d’avoir vos retours!

3 Likes

Ha ben en fait, c’est un gâteau, votre barre !
Bon, trêve de plaisanterie, commande passée, on verra bien. :drooling_face:

Hello petit retour sur cette dernière version.
Ca n’engage que moi et ce n’est que mon avis.

Niveau texture : c’est mangeable sans problèmes. Au niveau dureté, ça va de “assez dur” à inconfortablement dur mais mangeable, c’est pas un bout de bois comme on a pu avoir.
Aspect : a toujours cet aspect luisant
Nouveautés : la couleur jaune du curcuma ou curry je ne sais pas. Et en bouche ça change beaucoup le gout. Personnellement je n’aime pas. J’aimais beaucoup l’ancien gout entre patate douce, oignon, pointe de sel et noix. Là on est sur une barre au curry (gout majoritaire) puis piment puis de fruits secs mais l’ensemble ne se marie pas bien pour moi.
Je trouve que ça laisse un gout désagréable en bouche, un goût de curry en poudre en bouge et une petite aigreur désagréable dans la gorge.
Ca plaira surement à certains mais pas à moi donc merci à vitaline de m’avoir permis de tester mais pour moi l’expérience s’arrête là.

Je précise que le produit que j’ai reçu n’a pas de défaut, qu’il n’a pas de point majoritairement négatif ou autre. Mais à ce prix et vu le gout je préfère manger autre chose.

Bonjour,
Pareil pour moi: ce nouveau goût ne me convient pas du tout. On sent beaucoup trop le curry/curcuma. Cela donne un goût particulièrement intense, salé et inattendu pour une barre céréales.
Point du vue dureté de la barre, elle est dure mais cela reste acceptable et rien à voir avec la dureté extrême de la fin de série phase 2.
N’empêche que je regrette énormément les barres « phase 1 ».
Mais bon, ceci n’est que mon avis personnel. Peut-être que la majorité des clients adorent/adoreront cette nouvelle version.
Je vais me rabattre sur les bouteilles pour mes en-cas en attendant une éventuelle « phase 4 ».

Bonjour @vanquish et @Raph67,

Merci pour vos retours détaillés et constructifs. Effectivement le goût est différent des anciennes versions. Je transmets vos remarques au service R&D.

Je vous souhaite une bonne journée,

Anaïs

1 Like

Bonjour. Reçu aujourd’hui aussi ma commande de V3. Très réservé aussi sur le nouveau goût, qui me semble avoir beaucoup moins de personnalité que la V1 ; il est plus doux, plus currysé, moins légumeux, moins oignonné Cette évolution me rappelle votre poudre Carottes, en fait. Au début c’était bien prononcé et puis ensuite ça s’est grandpubliquisé (oui, j’invente beaucoup de mots, dans ce post) c’est plus convenu, plus doux et au final moins intéressant.
Problème aussi avec la première barre que j’ai ouverte : dure comme du bois, à s’y casser les dents. C’est simple, impossible à croquer avec les incisives sans y sentir une douleur ; il faut attaquer avec de biais, avec les canines – personnellement, je n’avais pas mangé comme ça depuis genre 850.000 ans… Elle a pourtant été conservée et consommée à température ambiante (c’est à dire précuite, vu qu’il doit faire au moins 30°…)
Voili voilou.

Merci pour vos retours @Raymondcal, @vanquish, @Raph67 .

La seule manière de ne pas se planter, c’est de rien faire… :sweat_smile: !

Pour le contexte : nous en sommes à un nombre d’essais très important, ça nous fait du bien d’avoir vos retours “frais”.

Nous continuons donc à travailler => :man_scientist: :woman_scientist: .

Bonjour Sébastien, bonjour tout le monde,
Je ne parlerai pas de plantage. Pour cette V3 vous avez choisi le curcuma. Mais n’est-ce pas le principe du Pilot Program de faire des essais et d’attendre le retour/les avis des consommateurs pour voir si ça convient ou non?
Pour l’instant, nous ne sommes que 3 à avoir fait des retours (négatifs) sur ce nouveau goût.
Par contre, nous sommes 2 à regretter la V1 qui avait certes un gout plutôt salé, mais bien plus subtil, plus agréable.
Peut-être qu’un goût sucré conviendrait mieux aux consommateurs? Après, vous n’avez peut-être pas fait ce choix de peur d’exploser le taux de glucides de cette barre…
Je reviens sur mon précédent commentaire concernant la dureté car entre-temps j’ai continué de consommer cette barre et je dois dire qu’elle est tout de même dure, un peu trop dure.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Je vous souhaite bon courage pour le boulot qui vous attend mais je suis persuadé que la prochaine version sera au top.
Bonne fin de journée.

Je suis d’accord aussi. J’avais fait mon retour après 2 barres et il faisait très chaud.
Là la température a baissée et les barres que je mange sont tout de même un peu trop dures. Rien de décourageant mais quelqu’un de non habitué trouvera ça étonnant, a minima.

Le gout que j’aimais beaucoup : la V1 ou 2 molle. Là c’était au top.

Bonjour
J ai mange mes premieres barres V3 ce jour, ce midi une barre assez dure, il faut de bonne dent mais ca va. Le gout j aprecie autant que les premieres versions.
Ce soir j ai mange une deuxieme barre et cette fois c est de la brique. Peur de casser une dent
J ai essaye de plier les 7 autres barres, 4 que j arrive a plier sans les casser et 3 ou je n arrive pas du tout a plier donc j’en deduis que c est de la brique comme celle de ce soir. La V3 ne sera pas encore la barre definitive sauf si vous avez un arrangement avec les dentistes lol
La prochaine que je mangerai ce sera la barre la plus molle celle que j arrive a plier le plus facilement dans son emballage.A voir si la dureté est acceptable.
Pour les autres j essayerai de mettre dans un torchon mouillé comme j ai lu dans un post.

Je mange actuellement ma dernière V3
Bout de bois
DLC 20/09/2019

Franchement je préférais de loin la V1 ou V2 molle et si le sacrifice doit être une DLC de 2 ou 3 semaines ça m’irait