Vitaline Barre Carotte Patate douce - Meilleures valeurs nutritionnelles d’Europe?

[Topic unique]

Nous créons ce topic pour centraliser les échanges sur notre interprétation que la Vitaline Barre Carotte - Patate douce est la meilleure barre d’Europe, sur des critères de ”valeurs nutritionnelles de long terme" et les facteurs faisant consensus scientifiquement.
A bien distinguer du sujet sur vos retours produit : Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program Phase 1 .

Notre approche est double à ce sujet :

  • Nous sommes très confiants de notre position après des recherches approfondies sur les barres disponibles en Europe. Nous sommes disponibles sur ce topic pour approfondir les sujets exposés dans la fiche nutrition et le blog post.

  • La rigueur nous impose d’être ouvert aux remarques, critiques ou tout autre discussion sur le sujet. La base de la science c’est d’être ouvert à la remise en question. C’est par les remises en cause que nous progressons.

Nous sommes disponibles ici pour en parler !
Merci à tous !

Consignes de rédaction : merci vous efforcer de garder la discussion constructive, le sujet pourrait facilement déraper en discussion de bas étage. En particulier, efforcez vous de rester ancré dans les faits, avec des explications claires et appuyées sur des données scientifiques ou factuelles.

  • Do :
    _ Avis sur nos valeurs nutri étayée : “Sur votre profil d’Oméga-3, je pensais qu’il fallait surtout des DHA ou EPA… or vous avez XXXg de Oméga 3 ALA, et le taux de transformation est faible dans l’organisme… Est ce qu’il ne faudrait pas aller plus loin sur la proportion de DHA ou EPA ?”;
    "Vous mettez du sirop de riz, or je lis ici, ici et ici que le sirop de riz a un IG élevé, et a une valeur santé assez proche du sirop de glucose. Je ne comprends d’ailleurs pas votre explication dans le blog post sur la sortie de la barre, ici : [XXX] . "
    _ Info sur une barre disponible en Europe et top-niveau : “J’ai remarqué Telle-Barre, qui a des supers valeurs nutri . Sur leur profil de glucides et de phytonutriments, ils semblent très bons. Et par ailleurs comparable à votre barre. Donc ils pourraient légitimement prétendre à la couronne de meilleure barre d’Europe. Qu’en pensez vous ?”

  • Don’t :
    _ Avis subjectif : “La Super-Barre-de-Tel-Concurrent a l’air vachement mieux, moi je la préfère !”
    _ Avis sur le marketing : “Vu les publicités avec un super-top-model-visible-partout-sur-Instagram de Tel-Concurrent, leur marketing est beaucoup plus séduisant, vous devriez bosser votre marketing !”
    _ Avis sur les arguments flous souvent utilisés dans le secteur : “Tel-Concurrent dit que leur nutrition est “parfaite”, ou “idéale”, ou “optimale”… c’est surement aussi bien que Vitaline…”

1 Like

A post was merged into an existing topic: Feedbacks sur la barre Carotte - Patate douce - Pilot Program Phase 1

Je suis assez dubitatif sur la B12 en vegan… Je croyais que celle des algues était soit insuffisante, soit pas bio-disponible (à l’époque, j’en avais discuté avec Bertrand, ils n’avaient eux-même trouvé qu’une seule étude qui prétendait le contraire).

1 Like

Bonjour @Raymondcal,

La vitamine B12 peut se retrouver dans plusieurs ingrédients non issus des animaux tels que les algues (chlorelle, nori), les champignons (shiitake, lion’s mane), quelques végétaux fermentés et les feuilles de thé.

Les apports de B12 dans notre barre proviennent:

  • des feuilles de thé : 60 mg/barre
  • du shitake : 50 mg/barre

En plus de contenir des quantités significatives de vitamine B12, le shitake contient de la B12 active dans l’organisme, donc biodisponible.

Si vous voulez en savoir plus sur les formes et les quantités de vitamine B12 contenues dans les produits vegan, voici trois articles intéressants :

1 Like

Bonjour à tous,

Nous profitons d’un échange avec un client sur Facebook (voir les commentaires sous cette publication) pour vous faire part des nos recherches au sujet d’une barre concurrente : barre Special K Protein.

Nous avons regardé les valeurs nutritionnelles de cette barre pour les comparer avec celles de la barre Vitaline, et nous arrivons à une conclusion de qualité nutritionnelle… supérieure :

  • La barre Special K Protein contient 9 g de sucre par barre de 36g, soit 25 g pour 100 g (un quart !). La barre Vitaline en contient bien moins : 6,3 g de sucre par barre de 55 g, soit 11,5 g pour 100 g de produit.

  • Ce n’est pas une barre complète sur le plan nutritionnel : elle contient moins de glucides, moins de lipides et moins de protéines.

  • Quand on regarde les ingrédients de plus près, on constate que la barre Special K Protein contient du sirop de glucide et des dattes, qui sont riches en sucres à indice glycémique élevé. Il y a aussi des graines de tournesol et de l’huile de tournesol, qui sont riches en oméga 6 : le profil en acides gras polyinsaturés (notamment oméga 3) doit être déséquilibré, ce qui n’est pas le cas de la barre Vitaline.

  • Enfin, il y a plusieurs additifs comme un humectant, un émulsifiant etc. Notre barre ne contient aucun additif.

  • … et Bio !

Si l’on prend en compte les valeurs nutritionnelles de long terme et la qualité des ingrédients, la barre Vitaline nous semble meilleure : la quantité de sucre est très limitée, tout en ayant d’excellentes valeurs nutritionnelles par ailleurs.

Si vous avez d’autres références de barres à nous proposer pour comparaison, ce topic est prévu pour ça !